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Vous venez de créer votre site ecommerce, il est bien référencé, attrayant, et de qualité. En conséquence, les premières commandes arrivent et il va maintenant falloir livrer vos e-clients. Vous avez déjà fourni beaucoup de travail et il serait dommage que tout s’effondre à cause des problèmes de livraison. Car c’est sur ce point que les clients sont très exigeants. Ils attendent un service de qualité, un acheminement dans les temps et des colis solides, c’est-à-dire « expédier en temps et en heure, en bon état, le bon produit à la bonne personne » Vous devez donc optimiser vos chances de tenir vos belles promesses en matière de livraison affichées sur votre site.

Voici quelques conseils :

La première préoccupation pour assurer une livraison dans les règles de l’art est la qualité du colis. Vous devez prêter attention aux dimensions des colis. Les transporteurs peuvent refuser un colis pour insuffisance d’emballage et il faudra donc tout recommencer. De plus le colis est soumis à de nombreuses manipulations entre votre dépôt et le hub de transporteur jusqu’à l’arrivée chez le client. Il faut s’assurer qu’il parvienne au destinataire final en un seul morceau et si possible qu’il soit présentable. Votre client ne doit pas être déçu ni refuser le colis par peur que le contenant soit endommagé.

Il est recommandé de choisir des cartons ou boîtes un peu plus grands que vos produits. Les protéger avec du papier à bulles, du papier kraft, ou de la mousse disponible auprès de vos fournisseurs emballages. Enfin pour sceller le colis, utilisez du ruban adhésif de 5 centimètres de large. Disposez-le sur toutes les ouvertures.

Les transporteurs doivent devenir « des partenaires »

Vous avez bien préparé vos colis, vient maintenant le temps de les envoyer. Même vous n’avez pas signé de contrat avec eux, voyez cette institution comme un véritable partenaire, un prolongement de service proposé par votre site. S’il y a un problème, c’est l’image de votre site qui en souffrira, le client n’acceptera pas que la faute soit rejetée sur les livreurs en cas de retard ou de dégradation. Il est donc conseillé de tout faire pour travailler main dans la main avec les transporteurs.

Facilitez le travail du facteur, pour cela renseignez bien toutes les informations sur la liasse de transport de votre colis : lettre capitales, détails de l’adresse (digicode, étage, bâtiment etc.).

En appliquant tous ces conseils vos livraisons devraient se passer dans de bonnes conditions. Attention, personne n’est à l’abri d’un loupé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de mettre en place un outil de suivi des colis pour vous et votre client et de vous préparer à d’éventuels retours. Ils devront être suivis, analysés et l’objectif sera de les réduire au maximum.