E-commerce: les habitudes d’achat pendant le confinement - e-Logik

Depuis le début de la crise due au Covid-19, les transactions des ventes e-commerce explosent. Cette crise sanitaire a entrainé des changements dans les habitudes d’achat en ligne.
En effet le e-commerce étant devenu le dernier recours, on constate une hausse des commandes, mais aussi une augmentation au niveau de la valeur moyenne des paniers d’achat. 

Ces évolutions peuvent paraître positives, mais elles constituent de sérieux défis pour les e-commerçants.

Comment éviter de commettre des erreurs et limiter des pertes ? 

S’adapter aux nouveaux comportements des cyber-acheteurs 

Acheter en ligne est devenu la solution la plus utilisée depuis le début du confinement. Certains e-commerçants ont connu un afflux soudain de nouveaux clients, dans un laps de temps très court, avec un panier moyen souvent très élevé. 

Ces derniers peuvent être amenés à refuser involontairement des commandes pensant à des tentatives de fraudes alors que ce sont des clients légitimes. Malgré ce risque, les e-commerçants doivent prendre en compte les circonstances actuelles et s’adapter aux nouveaux comportements. En maintenant un taux d’approbation le plus élevé possible, ils profiteront d’un impact positif sur leurs chiffres d’affaires et gagneront une nouvelle clientèle. 

Réduire les délais de livraison qui sont de plus en plus longs

Selon le baromètre du e-commerce édité par Foxintelligence, 41% des colis commandés sur internet mettent plus de 10 jours à être livrés. Le confinement étant prolongé jusqu’au 11 mai (si la propagation du virus continue à ralentir), cette tendance sera encore présente. Les e-acheteurs devront prendre leur mal en patience. 

Les retards de livraisons s’expliquent par le recours intensif du e-commerce en temps de confinement, mais aussi par à la diminution des passages hebdomadaire des facteurs et des transporteurs ainsi que de nombreux bureaux de postes fermés.

C’est une hausse significative par rapport aux 2 premières semaines de confinement (18%, la semaine 12 et 34% la semaine 13). 

Proposer un mode de transport express permettra sans doute de diviser par 2 le délai de 10 jours, par exemple en proposant des livraisons via les transporteurs DHL, UPS et Chronopost, etc.

Le temps que durera cette période difficile, les e-commerçants devront réadapter leur logistique, afin de continuer à satisfaire leur client et pérenniser leur business.

Rester solidaire à l’heure du confinement

Face à ces colis en souffrance, le réseau e-LOGIK s’engage aux côtés des e-commerçants qui en ont besoin. En effet le réseau de logisticiens e-commerce permet aux e-commerçants qui sont dans le besoin, de pouvoir déposer GRATUITEMENT leur colis déjà étiquetés dans ses entrepôts. 

Les sites marchands pourront bénéficier du passage des transporteurs partenaires qui viennent collecter tous les jours les colis de ses clients. 

C’est dans ses 18 entrepôts présents dans toute la France que les e-commerçants pourront déposer leurs colis déjà étiquetés. Ces colis seront collectés ensuite par les partenaires transporteurs du réseau e-LOGIK.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, faites la demande via le formulaire demande de dépôt colis 100% GRATUIT.

Ensemble solidaires, mobilisons-nous. 

Portez-vous bien et prenez soins de vos proches.

Sources : Ecommermag.fr – BFM Business