E-commerce : pourquoi mettre en place un suivi de livraison ? - e-Logik

Lorsqu’un e-acheteur passe commande sur un site e-commerce, il est dans l’attente de son colis. La commande effectuée sur un site e-commerce sera complétée que lorsque le client aura bien réceptionné son colis. 

80% des internautes souhaitent être informés du suivi de leur livraison. C’est 50% des clients qui se demandent où sont leur commande (Source Fevad).

Une des étapes importantes pour la réussite d’un e-commerce est de mettre en place un système efficace de suivi colis. Ce suivi colis permettra de maitriser votre logistique et la relation client (1 client sur 2 ayant vécu une mauvaise livraison ne rachètera pas sur votre site : source FEVAD).

1-   Mise à disposition d’un lien de suivi de colis pour ses clients

Effectuer un suivi de colis sur une boutique en ligne permet de rassurer les clients. Le lien de suivi des colis est un élément essentiel à votre relation client lors de l’envoi des colis. Cela permet au cyber acheteur d’être totalement autonome pour le suivi de sa commande. Le client pourra ainsi suivre toutes les étapes de la vie d’une commande, de la préparation de la commande à l’expédition des colis jusqu’à la livraison.

Des notifications personnalisées à l’image du site e-commerce et rassurantes sont envoyées à vos clients pour suivre les colis en temps réel.

Ils doivent en mesure de le retrouver très facilement. Il est recommandé d’envoyer mails ou sms ou bien même s’assurer qu’il pourra retrouver le lien de suivi dans son espace client.

2-   Adapter le suivi de livraison quel que soit les transporteurs

La diversité des modes de livraison est un élément à prendre en compte dans le cadre des livraisons de vos clients. Chaque client a un profil particulier. Certains sont prêts à payer davantage pour obtenir leurs achats le plus rapidement possible. D’autres préféreront être patients et privilégieront des modes de transports plus classiques, moins coûteux, voir gratuits.

Proposer donc un suivi de livraison pour tous vos transporteurs.

3-   Mesurer le suivi des colis grâce à des outils adaptés et performants

Faites vivre une expérience positive à vos clients en suivant leurs colis. Disposer d’une interface qui vous permettra d’avoir un suivi régulier pour ainsi anticiper les éventuels problèmes avec certaines livraisons, certains clients, certains transporteurs,…

Un outil efficace qui vous permettra de suivre le colis depuis l’expédition jusqu’à la livraison finale à vos clients. Un outil également en mesure de vous alerter en temps réel si un souci arrive au cours d’une expédition. Vous serez renseigné sur l’acheminement de votre colis et informer rapidement vos clients en attente de la réception de leur achat. Un client informé est un client satisfait.

Vous serez en capacité de gérer rapidement les aléas liés à la livraison de votre business

Par exemple e-LOGIK propose une solution de suivi colis moncolis.com. Le précieux colis sera suivi en temps réel et en cas d’anomalies, notre service clients sera proactif et pourra gérer les incidents auprès des transporteurs.

Un centre d’appel suivra ensuite vos colis pour une expérience optimale.

C’est un outil de gestion relation client paramétrable à votre image assurant le suivi des livraisons en temps réel. Cela assure automatiquement vos clients.

Cet outil permet de rassurer automatiquement vos clients grâce à :

–      Des notifications mails et sms de suivi proactives et personnalisées, rassurantes à votre image

–      Une page de suivi colis à votre image

–      D’obtenir des enquêtes de satisfaction à chaque livraison

–      L’analyse de performance, pour se connecter et analyser la livraison pour en ressortir des indicateurs de performance.

Le suivi colis permet à un site e-commerce de fidéliser ses clients mais également d’avoir une image en accord avec votre site. Cela va impacter votre image. On pourra ainsi mesurer les délais de livraison et si cela est fait dans de bonnes conditions. Ainsi ces chiffres permettront d’effectuer ce suivi pour répondre au mieux à vos e-acheteur, d’assurer l’évolution des commandes mais aussi de votre business e-commerce.

Vous souhaitez proposer un service de suivi colis à vos clients ?

Nous dédions nos ressources au suivi de vos livraisons tout en cherchant à être le plus proche de vous, grâce à notre réseau de logisticiens « made in France ».

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