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Dernier kilomètre : quels sont les enjeux et nouveaux défis ?

e-LOGIK Dernier Kilomètre: quels sont les enjeux et les nouveaux défis ?

Quels sont les enjeux du dernier kilomètre ?

Le dernier kilomètre est un élément crucial dans le fonctionnement d’un site e-commerce. Il correspond à l’ensemble des éléments que tout e-commerçant doit prendre en compte dans le cadre de la livraison d’un achat sur internet.
Dernier point de contact avec le client dans le processus d’achat, il est souvent le facteur principal de la satisfaction client. En effet, pour 62% d’entre eux, la livraison est le critère le plus important lors d’un achat en ligne. Ce dernier kilomètre est un véritable casse-tête pour les e-commerçants car il nécessite de prendre en compte les contraintes financières et logistiques. Ce qui poussent les sites marchands à se poser les bonnes questions :

  • Quels modes de livraison choisir ?
  • Quels types de livraison préfèrent les e-shoppers ?
  • Combien cela va-t-il coûter au site e-commerce et à ses e-clients ?
  • Combien les e-consommateurs sont prêts à mettre pour une livraison adaptée à leurs besoins ?

Pour adopter la solution idéale aux e-shoppers, le e-commerçant doit proposer plusieurs solutions de livraison sur son site : à domicile, en points relais, sur le lieu de travail, en magasin, sur RDV, en express…

Il est indispensable de proposer plusieurs solutions de livraison en fonction des produits, des e-clients et des flux de commandes.


Quels sont les coûts liés au dernier kilomètre ?


Le dernier kilomètre est sans surprise l’élément le plus coûteux de la chaîne logistique. Les coûts unitaires des colis augmentent donc de façon exponentielle au fur et à mesure que la commande se rapproche du client.
Ce dernier kilomètre représente en moyenne 20% des coûts de transport du colis, ce qui est considérable compte tenu de la distance que peut parcourir un colis pour être livré.
Plusieurs méthodes peuvent permettre d’optimiser les coûts liés à cette étape du processus de livraison.


Quelles sont les méthodes pour optimiser les coûts de livraison ?


Afin de limiter les coûts exorbitants liés aux livraisons unitaires de colis, le e-commerçant peut utiliser différents modes de livraison.
En externalisant sa logistique de son e-commerce, le site marchand peut bénéficier de différentes options de livraison auprès du logisticien partenaire.
Ce dernier proposera différentes offres qui seront les plus aptes à répondre aux besoins des e-clients (59% d’internautes abandonnent leur commande en raison d’option de livraison jugées insatisfaisantes).

Les e-consommateurs sont particulièrement exigeants sur les modes de livraison et prennent en compte 3 éléments avant d’effectuer leur choix à l’instant T :

  • Le prix de la livraison (1 internaute sur 2 abandonne son panier si la livraison n’est pas offerte)
  • Le délai de la livraison (86% des internautes souhaitent une livraison plus rapide)
  • Le lieu de la livraison.

35% des clients ayant vécu une expérience de livraison négative changeront d’e-commerçant. Des données qui montrent que la logistique représente 50% du succès d’un e-commerce.
Aujourd’hui le client est devenu exigeant, il veut plus de rapidité, plus d’agilité, plus de réactivité, mais pour moins cher.
De plus en plus de e-shoppers exigent une livraison rapide (86%), pour cette raison, les e-commerçants doivent s’adapter et innover afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommateurs.
Pour cela, les sites marchands mettent en place les services de livraison rapide : livraison en 24h si commande passée avant une certaine heure. La livraison le jour même (en 3h, 2h, en soirée…) est disponible actuellement en région parisienne et commence à se développer dans les grandes villes de France.

Intégrer une solution express sur un site e-commerce doit devenir un standard des modes de livraison.
D’ici 2028, 40% des e-commerçants espèrent livrer leurs clients en 2h chrono.
Aujourd’hui 80% des sites e-commerce qui disposent de magasins livrent à partir de ceux-ci. Pour livrer plus rapidement, ces derniers s’appuient aujourd’hui sur les stocks de leur réseau de magasins.

Les pureplayer qui n’ont pas de magasins, peuvent s’appuyer sur leur logisticien qui peut proposer des solutions de livraison collaboratives.

Le réseau e-LOGIK qui dispose d’un réseau d’entrepôts dans toute la France vient d’annoncer l’ouverture d’un entrepôt e-LOGIK Paris-Roissy, via l’adhérant Kaïros Logistique et est en train de tout mettre en œuvre afin d’apporter des solutions de livraison le même jour.

La livraison express ou gratuite est déjà dépassée, tout l’enjeu se base aujourd’hui sur le dernier kilomètre, c’est un nouvel atout majeur dans la course vers la satisfaction client.

 

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