POST-COVID19 : budgets e-commerce, quels investissements ? - e-Logik

On constate que 66 % des sites marchands vont augmenter leur budget e-commerce après le COVID-19, d’après une étude réalisée par Dentsu Aegis Network mise en ligne du 15 au 30 avril 2020.
Durant le confinement une baisse des ventes a été déclaré par la majorité des marketeurs.
Seulement 4 % des interrogés n’ont pas opéré de modification dans leur plan marketing. Les autres en ont profité pour réorienter leur stratégie de relance (expérimentation de nouveaux canaux et mise en place de plan de relance).
Un marketeur sur six cherchera à accroître ses investissements dans le e-commerce à la suite de la pandémie.

60% des e-commerçants vont augmenter leur budget

Cette période de crise sanitaire a eu un réel impact sur les investissements médias.
Les principaux défis les plus urgents cités par une majorité des e-commerçants

  • La baisse des ventes,
  • Le manque de liquidité (trésorerie à 54%)
  • La diminution de la fréquentation en points de vente (52%).

Beaucoup profitent également de ce moment pour réorienter leurs stratégies de relance.
5% des répondants déclarent avoir réduit leurs investissements en marketing en raison de la pan-démie, dont la majorité ont réduit leur budget 2020.

En cette période de sortie de crise sanitaire, il est désormais temps de communiquer à nouveau auprès des consommateurs.

Les consommateurs sont demandeurs d’une communication transparente, respectueuse, et por-teuse de sens. Les marques qui sortiront gagnantes de cette période post-Covid-19, seront celles qui répondront de façon pertinente aux attentes des citoyens.

Certaines entreprises vont communiquer au travers de la « productivité », un concept qui consiste à mettre l’accent sur l’efficacité de la communication, plutôt que sur la maximisation de contacts.

Le plus important est de répondre à l’attente des citoyens qui ont des attentes en matière de responsabilité sociale et de fluidité dans l’expérience utilisateur.

Quels sont les impacts ?

  • 1 e-commerçant sur 6 cherchera à accroître ses investissements pour continuer à satisfaire les clients
  • Les e-commerçants augmenteront leur activité de marketing
  • Garder la trésorerie est le défi le plus urgent à travers différentes actions
  • L’adaptation des messages publicitaires à la pandémie
  • La réorganisation des budgets entre les médias offline et online. Investir efficacement dans les médias digitaux.

Comment booster vos ventes après le COVID-19 ?

Selon les impacts cités ci-dessus, nous souhaitons vous donner ces conseils qui vous permettront de continuer à développer votre activité de vente en ligne.
Concentrer vos efforts sur les différents points clés suivants :

  • Mettez en lumière les informations que recherchent vos visiteurs : Facilitez l’accès à vos informations de contact, aux données de l’entreprise, vos politiques de retour et de rem-boursement
  • Donnez la parole à vos clients : collectez pro activement les avis clients, ne pas supprimer les avis négatifs. Mettre en avant les avis et témoignages clients, par exemple tout au long du parcours client
  • Offrez une meilleure expérience utilisateur possible : interface et design à jour, connexion sécurisée, bonne vitesse du site, personnalisation du contenu de votre boutique, processus de paiement fluide, …
  • Adapter votre communication publicitaire : mettez l’accent sur une communication trans-parente, porteuse de sens pour vos clients.

E-commerçants, mettez les chances de votre côté pour convaincre vos visiteurs afin de les transformer en acheteurs.

Bonnes ventes !

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