Noël 2016 : les consommateurs en stress pendant les fêtes de fin d'année - e-Logik

A la veille des fêtes de Noël, la livraison est un facteur clé dans le processus de décision d’achat. Au délà de l’offre des prix les consommateurs sont soucieux des termes de livraisons et désirent également que les e-commerçants respectent leur engagement sur la livraison de leur commande.

Des consommateurs à la recherche de garanties

Ils seraient même 40% à être beaucoup plus exigeants durant cette période de fin d’année.
La gestion des périodes de pointe, comme les fêtes de fin d’année, est une saison importante pour les sites marchands car les enjeux en termes de réputation et de chiffre d’affaires sont très élevés. En matière de délais, les consommateurs recherchent la meilleure garantie, pour cela ils sont capables de s’aventurer hors de leur zone de confort, et prêts à tester de nouvelles options afin de s’assurer une livraison plus pratique ou plus rapide.
Pour cela, E-LOGIK a recommandé à ses clients de commencer à basculer dès le vendredi 16 décembre 2016 certaines de leurs expéditions en Express pour une livraison certaine au plus tard le 24 décembre.

Des e-acheteurs qui optent pour la rapidité et la gratuité

En période de fête, la gratuité et la rapidité sont les principaux facteurs qui poussent les consommateurs à acheter sur un site e-commerce ou non. Selon l’étude de Metapack, 76% des personnes interrogées considèrent la livraison gratuite comme une option déterminante pour acheter sur un site marchand. A l’approche des fêtes de Noël 85% des consommateurs privilégient l’option gratuite. Pour 60% des français, ils souhaitent être livré rapidement, C’est sûrement la période de stress des fêtes qui impose d’être livré avant une date précise.
Ces derniers veulent s’assurer que leurs cadeaux de Noël arriveront à temps sous le sapin. 64% des acheteurs français affirment être plus disposés à effectuer des achats auprès d’un site qui facilitent les retours.

Si votre logistique est externalisée, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur l’achat de vos produits et la communication. pour la gestion logistique, votre prestataire expert en la matière, mettra tout en oeuvre pour gérer vos pics d’activité pendant les fêtes de fin d’année et expédier en temps et en heure, en bon état, les bonnes commandes à vos clients.
Si vous recherchez une solution logistique adaptée à votre e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Noël 2016: comment préparer votre e-commerce aux ventes de fin d’année ?

Sources:

INFODSI