Le e-commerce au féminin - e-Logik

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes intéressés à l’influence de la femme dans le e-commerce.

La romance entre les femmes et le shopping n’a rien de neuve. Depuis 2000 les femmes sont de bonnes consommatrices de l’e-commerce. L’intégration des nouvelles technologies est autant masculine que féminine, la différence se situe peut-être au niveau des usages. Les pourcentages homme – femme s’équilibrent dans l’utilisation du e-commerce, quel que soit le support.

Les femmes dirigeantes dans l’e-commerce

La dernière étude Oxatis-KPMG qui décrypte le profil du e-commerçant montre une forte proportion de femmes qui dirigent des sites marchands.
En effet, 37% des dirigeants des sites marchands de TPE/PME sont des femmes, un niveau supérieur aux 25 à 30% des femmes dirigeantes de TPE/PME en France. 

On observe aussi que 47% des e-commerçantes vendent uniquement en ligne contre 37% des hommes. Les femmes chefs d’entreprise qui souhaitent développer leur business se tournent plus facilement vers le e-commerce. On remarque aussi qu’elles vivent principalement dans les communes de moins de 100 000 habitants.

Les femmes ont majoritairement une boutique en ligne dans les secteurs suivants :
–    Mode et accessoires (19 %)
–    Maison et du jardin (14 %)
–    Culture et loisirs (12%)
–    Beauté et bien-être (9%)

La femme active, cœur de cible du e-commerce

Plus de 60% des femmes ont confiance en l’achat en ligne. Elles recherchent davantage les bonnes affaires et l’utilisation de coupons de réduction. En moyenne, les femmes sont plus actives que les hommes sur les sites e-commerce, elles interagissent plus, affichent plus de pages et finalisent leur parcours d’achat dans un laps de temps plus court. Pour cause, elles consultent des visuels tandis que les hommes des textuels (ces derniers s’intéressent aux détails et aux descriptions).

La gente féminine fréquente beaucoup les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) et y passe 6h50 par mois. C’est plus que les hommes (4H07).
Les femmes utilisent leur iPhone en moyenne 3H32 par mois, c’est 1 heure de moins que leurs homologues masculins (4h28). Elles représentent d’ailleurs 43% des achats de smartphones. En revanche 53% des femmes utilisent la tablette, un outil propice au m-commerce.
Même si une étude sur les dépenses des achats en ligne des européens et européennes, affirmait que les européens dépensaient 75% de plus en ligne que les européennes, la vraie force de l’achat en ligne est féminine. En effet, les femmes représentent 2/3 des achats en ligne.

Les thématiques maison, mode/accessoires et beauté/bien-être sont majoritairement féminines. Les jeunes actives urbaines entre 25 et 35 ans achètent en ligne plus que la moyenne : elles commandent en moyenne 13 produits en ligne par an, 17% commandent des produits sur leur smartphone et 9% via une tablette.

Ces dernières fréquentent beaucoup les sites de ventes privées (72%) et les sites d’achats groupés (54%).

Les avis des internautes comptent fortement pour elles :  près de 70% des femmes actives y prêtent attention.
Elles dépensent en moyenne 307€ par an pour leurs achats en ligne de mode, et interagissent majoritairement sur les réseaux sociaux en tant que prescriptrices : 56% d’entre elles postent leurs achats en ligne d’articles de mode et 47% communiquent à propos de leurs achats via SMS ou MMS.

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