Internaliser ou externaliser votre logistique e-commerce ? - e-Logik

La logistique e-commerce fait référence aux processus impliqués dans le stockage et l’expédition des stocks d’une boutique ou d’un marché en ligne. Elle comprend aussi la gestion des stocks, la préparation, l’emballage et l’expédition des commandes en ligne.

Avec autant de millions de colis expédiés à travers le pays chaque jour, il est essentiel  de mettre en place des systèmes drastiques pour les maintenir sur la bonne voie et s’assurer qu’ils soient livrés au bon endroit et à temps.

Dans un premier temps vous trouverez l’internalisation puis dans un second temps l’externalisation de la logistique.

1) Internalisation de la logistique e-commerce

Bien que l’internalisation oblige une entreprise à mettre en place ses systèmes et ses équipements, elle présente de nombreux avantages. Cependant, une entreprise doit évaluer sa capacité à gérer en interne la logistique des opérations quotidiennes. Vous trouverez ci-dessous les avantages de l’internalisation de la logistique.

  • Réduction des coûts et incitations fiscales

L’installation pour les opérations internes et les productions permettent d’économiser des coûts. La visibilité sur les opérations permet d’identifier et de corriger les inefficacités. La rationalisation de toutes les opérations et le travail avec un calendrier prévisible améliorent les résultats d’une entreprise.

Ceci est particulièrement avantageux pour une entreprise qui reçoit de nombreuses commandes à la fois.

Les opérations locales permettent également à l’entreprise de bénéficier d’avantages fiscaux fonciers.

Cela peut varier d’un État à l’autre, mais l’entreprise est susceptible d’obtenir des incitations fiscales qui aident à réduire les coûts.

  • Contrôle de qualité 

Outre la réduction des coûts, le contrôle de la qualité est un autre aspect important du fonctionnement de toute entreprise.

La qualité des produits détermine les ventes qu’une entreprise réalisera à l’avenir.

La liberté de la marque et de l’emballage des produits garantit que vous avez le contrôle sur les produits que vous lancez sur le marché.

Le contrôle de la qualité est une affaire délicate et des précautions doivent être prises du début à la fin.

L’exécution des commandes et l’expédition peuvent être effectuées dans un délai prévisible afin de garantir que l’entreprise réponde à la demande du marché.

2) Externalisation de la logistique e-commerce

L’externalisation de la logistique consiste à faire appel à un fournisseur externe pour gérer diverses fonctions de la chaîne d’approvisionnement.

En effet, votre logisticien s’occupe de : réceptionner les marchandises, les contrôler, les mettre en stock, préparer vos commandes, les expédier, faire le suivi, répondre à vos clients pour le suivi de leurs colis, réceptionner les produits en retour, en les remettant en stock.

Comment externaliser sa logistique ?

Pour prendre la meilleure décision pour votre entreprise, définissez les objectifs et les conditions de votre potentielle externalisation. Voici une liste de points importants à prendre en compte :

  • Comparez les coûts, internalisation et externalisation logistique : les coûts fixes et comptables, mais aussi les coûts moins mesurable ce que cela pourrait vous faire gagner ou perdre en qualité de travail par exemple
  • Prenez en compte le coût du temps de transition de votre activité et le coût de fermeture de votre entrepôt
  • N’hésitez pas à réaliser un benchmark des différents prestataires et à comparer leurs devis
  • Pour que votre externalisation soit efficace, vous devez instaurer une vraie relation de confiance pérenne avec votre prestataire logistique
  • N’hésitez pas à travailler ensemble sur les projets de votre société

Les avantages et les inconvénients de l’externalisation de votre logistique :

Alors que presque tous les expéditeurs devraient inclure les 3PL dans leur stratégie de chaîne d’approvisionnement, l’externalisation n’est pas une solution miracle.

Il y a des avantages et des inconvénients à considérer lorsque vous réfléchissez à quoi et où externaliser.

Principaux avantages de l’externalisation de la logistique :

  • La capacité de se concentrer sur les compétences commerciales de base plutôt que sur les opérations de la chaîne d’approvisionnement
  • Potentiel de réduction des coûts globaux de transport et de logistique
  • Flexibilité et efficacité accrues (grâce à des opérations plus rationalisées)
  • Niveaux de service améliorés (conduisant à une satisfaction client accrue)
  • Moins de risques, grâce à la réduction de la propriété des actifs et de la responsabilité administrative

Inconvénients potentiels de l’externalisation de la logistique : 

  • Perte de contrôle si elle n’est pas gérée correctement
  • Le manque de communication/d’ouverture d’une ou des deux parties peut conduire à des opérations sous-optimales
  • Une mauvaise sélection 3PL peut entraîner des interruptions de la chaîne d’approvisionnement, des coûts élevés et des niveaux de service réduits

Le choix du mode de gestion de la logistique e-commerce est une décision importante pour les e-commerçants, qui aura un impact sur le développement et la croissance de la marque. Si les deux solutions présentent des avantages certains, le choix dépendra comme nous l’avons vu de la maturité de l’entreprise, de la spécificité des produits à traiter ainsi que des ambitions de croissance de votre site e-commerce.

Vous êtes un e-commerçant et vous souhaitez externaliser votre logistique afin de vous assurer que le client sera satisfait de la livraison de son colis ?

N’hésitez pas à découvrir les offres d’e-LOGIK pour une expérience positive. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.

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