Soldes d'hiver: bilan positif pour le e-commerce - e-Logik

Les soldes d’hiver viennent de s’achever, l’Ifop en partenariat avec Comarch se sont penchés sur les comportements d’achat des français, et le bilan est plutôt positif pour la distribution physique et les sites marchands.

73% des e-acheteurs ont envisagé d’utiliser le web pour les soldes d’hiver

Selon la Fevad, cette année, 26 millions de Français seraient au rendez-vous pour les soldes d’hiver sur le web (contre 25 millions en 2016). A la hausse par rapport à 2016, l’étude de la Fevad, réalisée par l’Institut CSA, révèle que 73% des e-acheteurs ont l’intention d’utiliser Internet pour effectuer un achat pendant les soldes d’hiver (contre 68% en 2016).
Le budget moyen pour les achats sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver est de 199€ (184€ en 2016), notamment parmi les hommes 232€ contre 214€ en 2016 et les CSP+ 242€ contre 225€ en 2016. Pourquoi privilégier les sites marchands ? 60% des e-acheteurs mentionnent le gain de temps comme principal facteur incitant à réaliser ses achats sur Internet pendant les soldes. La volonté d’éviter la foule des magasins arrive également en tête parmi les raisons avancées (59%). Le prix est cité par 54% des e-acheteurs. À noter que le large choix disponible en ligne est le premier levier d’achat des 18-24 ans mentionné par 66% d’entre eux.

Bilan positif pour l’e-commerce pendant les soldes d’hiver

Même si le magasin a été le canal privilégié des Français pour réaliser les achats pendant les soldes d’hiver, le volume des commandes sur internet a augmenté.
Les soldes d’hiver 2017, terminés la semaine dernière (mardi 21 février) ont enregistré une hausse de volume de transaction de 10% par rapport à 2016 (source Webloyalty).
On observe que l’ouverture des soldes est particulièrement attendue et représente à elle seule 7% des commandes de la période. Le 11 janvier est ainsi le plus gros pic de cette édition 2017 avec un volume supérieur de 159% à celui d’un mercredi traditionnel.

Les catégories de produits que les e-acheteurs ont commandé sur internet :

  • High-tech: 17%
  • Beauté: 17%
  • Electroménager: 15%
  • Décoration: 12%

Le m-commerce toujours en hausse

Les commandes sur mobile ont augmenté de 51% en 2017 et représentent 29% de l’ensemble des achats, contre 21% en 2016.
Selon l’étude ifop les consommateurs sont prêts à effectuer des paiements par smartphone pour des petits montants :

  • 49% des consommateurs pour un montant inférieur à 20€
  • 55% des consommateurs pour des montants compris entre 20 et 100€

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Sources:

E-commercemag

LSA commerce connecté