En 2018 le marché du e-commerce devrait peser 90 milliards d'euros - e-Logik

Au troisième trimestre 2018, le e-commerce a enregistré de très bons résultats, rendant crédible la probabilité pour le marché d’atteindre les 90 milliards d’euros en 2018.

Le e-commerce se porte bien. A la veille des opérations promotionnelles du mois de novembre et des fêtes de Noël, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) présente les résultats de son baromètre sur les ventes internet au 3ème trimestre réalisé sur près de 200 000 sites marchands actifs. Cette étude est réalisée à partir de données recueillies auprès des sites « leaders » participant au panel iCE 100 (l’indice commerce électronique qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement.

 

Un bond de 15,4% pour ce troisième trimestre par rapport à 2017

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires global du e-commerce a bondi de 15,4% par rapport à la même période en 2017. Sur Internet, les ventes ont atteint 22,3 milliards d’euros sur ces trois mois, contre 19,3 milliards il y a un an.

Le volume de transactions, lui, a explosé en dépassant les 370 millions, ce qui représente une hausse de 24,5% sur un an. Il est porté par une hausse plus importante du nombre d’acheteurs et du nombre de sites marchands qui compensent la baisse du panier moyen. 

 

Un panier moyen en baisse, mais une fréquence des achats qui augmente

Si le panier moyen d’une transaction a globalement baissé, -7.3% sur un an (10 euros en trois ans), les sites marchands sont plus nombreux, tout comme les acheteurs. Et la fréquence d’achat, elle, augmente, la FEVAD enregistre une augmentation de 20% de la fréquence d’achat. Au troisième trimestre, un acheteur a effectué, en moyenne, 11,8 transactions sur Internet (un achat tous les huit jours), pour un montant total de 707 euros. Le nombre de sites marchands est lui aussi en hausse : on en compte 24 000 sites e-commerces de plus qu’il y a un an, soit 194 000 au total (+14%).

La Fevad estime que Noël, le Black Friday et le Cyber Monday généreront 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représente pour ces seuls événements 1/5e des ventes annuelles et une progression de près de 14% par rapport à 2017.

 

Noël, le Black Friday et le Cyber Monday devraient représenter 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Les ventes de Noël et les opérations promotionnelles du mois de novembre pourraient représenter près de 19 milliards d’euros (20% des ventes annuelles sur internet) soit une progression de 13,8% par rapport à l’an dernier. En 2017, 16,5 milliards d’euros avaient été dépensés sur cette période. Cette année, le chiffre d’affaires sur les 4 jours correspondant au Black Friday et au Cyber Monday devrait atteindre 1,3 milliard d’euros (ventes de produits, estimation Fevad).

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Les marketplaces et les ventes sur mobile : toujours en forte hausse

Les ventes sur smartphones et tablettes poursuivent leur développement avec une croissance de 20%. Les sites du panel iCM (l’indice commerce mobile permet de mesurer les ventes sur l’Internet mobile) réalisent 35% de leurs ventes sur terminaux mobiles contre seulement 10% en 2013.

La croissance du volume d’affaires réalisé sur les places de marché gagne en vigueur avec +20% au 3ème trimestre. Ces ventes représentent désormais 31% du volume d’affaires global internet des sites qui hébergent ces places de marché, soit deux fois plus qu’il y a 5 ans.

 

Sources : Fevad, Clubic.

 

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