E-commerce: profil type de l'acheteur en ligne - e-Logik

La vente en ligne a généré 72 milliards d’€ de CA en 2016 (+14% par rapport à 2015), un chiffre qui met toutes les possibilités de l’e-commerce et le poids conséquent des acteurs en ligne.
On compte aujourd’hui plus de 220 000 sites marchands et 36 millions de cyberacheteurs (soit 8 internautes sur 10 qui achètent en ligne), ces derniers n’hésitent pas à quitter un site e-commerce dès que celui ci ne leur conviennent pas.

A ce sujet une analyse a été réalisée par Target2Sell  afin de déterminer les préférences & comportements des e-acheteurs.

Ces profils ont été identifiés non pas grâce au mode traditionnel d’analyse, mais grâce à une analyse fine via divers critères :

  • Fréquence d’achat
  • Fréquence des visites
  • Sensibilité au prix ; à la nouveauté ; au discount ; au buzz ; aux avis clients.

 

Les 10 profils types des visiteurs identifiés pour mieux adapter votre marketing

  • Le touriste est sensible au discount et à la nouveauté. C’est un client qui vient, qui se perd et qui part. Il faut lui proposer une lecture plus simple de votre offre.
  • Le curieux a une fréquence de visite importante, une sensibilité au prix et à la nouveauté. C’est un client qui regarde beaucoup, qui compare mais qui achète peu. Il ne faut pas négliger ce type de visiteurs car il peut être un client régulier en point de vente.
  • Le maniaque a une forte fréquence de visite et d’achat, une forte sensibilité au prix, au buzz et au discount. Il vient régulièrement sur votre site et n’achète que des petits produits. Vous devez tout faire pour qu’il puisse voir les produits qu’il affectionne le plus.
  • L’expert est sensible à la nouveauté et au buzz. Il a une forte fréquence de visite et une importante fréquence d’achat. C’est un très bon client qui n’achète que des produits de qualité, les meilleurs, les plus chers de leur catégorie.
  • L’opportuniste est très sensible au prix et au discount. C’est le client qui en priorité cherche les bons plans. Proposez-lui les bonnes affaires au bon moment.
  • Le suiveur n’est sensible qu’au buzz et à la nouveauté. Il s’agit de lui proposer tout ce qui est de plus « hype » et branché. Essentiel si vous vendez des produits « mode ».
  • Le précurseur est particulièrement sensible à la nouveauté. C’est le client qui est toujours à l’affût des dernières nouveautés. Proposez-leur des pré-réservations par exemple.
  • Le bon client a une forte fréquence de visite, est sensible à la nouveauté mais est également sensible au prix. Il est fidèle et sensible à la marque. Proposez en premier lieu des produits de votre enseigne !
  • L’indécis a une forte fréquence de visité et reste très sensible au discount et à la nouveauté. C’est le client le plus difficile à satisfaire. Il vient souvent sur votre site mais passent très rarement commande.
  • L’occasionnel est sensible au prix et à la nouveauté. Pire que le touriste, c’est le client qui ne vient que très rarement sur votre site.

Identifier les visiteurs sur votre site e-commerce est essentiel afin de réussir à booster vos conversions. C’est de cette manière que vous pourrez mieux adapter votre marketing et offre de produits. Grâce à cette approche, l’expérience client est plus améliorée.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

News, startups e-commerce, faites décoller vos ventes avec l’abonnement logistique !

L’e-commerce alimentaire, un secteur en forte croissance