E-commerce : Marketplace ou site e-commerce, que choisir ? - e-Logik

Le marché du e-commerce

Le marché du e-commerce est en plein développement grâce aux multiples solutions e-commerce et Marketplace qui permettent de créer facilement sa propre boutique en ligne.

Il est essentiel de posséder des compétences ou se faire accompagner dans différents domaines. Par exemple, la logistique la communication référencement, gestion client, la livraison, solutions e-commerce.

Ouvrir un site en ligne est une excellente opportunité. En effet la demande est croissante de la part des français qui sont adeptes aux achats sur internet. Les habitudes de consommation ont radicalement évolué ces dernières années et encore plus depuis le COVID-19.

Pour garantir le succès de votre e-commerce, le choix du produit est capital. Une spécialisation vers un marché de niche est conseillée pour ressortir facilement sur les moteurs de recherche. Et ainsi éviter les leaders du marché.

Marketplace, l’avenir du e-commerce ?

Au démarrage d’un site e-commerce, de nombreux entrepreneurs choisissent de mettre en place une stratégie omnicanal. Elle est essentielle pour capter de nouveaux clients et diversifier les canaux de vente. C’est une bonne idée, il y a certes des avantages, mais également des inconvénients.

Le poids des ventes sur internet via les Marketplaces est de 32%. Plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois en France se connectent sur Amazon, Cdiscount, ebay, fnac,…

Ces hypermarchés digitaux sont devenus incontournables. Les internautes accordent facilement leur confiance à ces grands acteurs. Amazon est devenu un moteur de recherche à part entière de produits.  

Ces Marketplaces proposent une multitude de produits. Diffuser ses produits à forte notoriété sur ces mastodontes est une stratégie qu’il convient d’étudier.

En effet la concurrence est rude, et les marketplaces, quant à elles peuvent devenir de véritables concurrents. C’est le cas d’Amazon qui vend des produits de vendeurs tiers, mais aussi des marques lui appartenant.

Amazon, véritable concurrent de ses propres vendeurs

Selon une enquête du Wall Street Journal, Amazon a récupéré les données de ses propres vendeurs.

Les employés d’Amazon ont utilisé des données sur des vendeurs indépendants sur la plateforme de l’entreprise afin de développer des produits concurrents. 

Une pratique qui contredit le discours toujours tenu par l’entreprise de Jeff Bezos, depuis l’année dernière. 

En effet depuis de nombreuses années, Amazon héberge ses propres produits de marque privée. Sous la marque AmazonBasics. Cela donne à Amazon un avantage injuste sur les vendeurs. 

Ce dernier utilise des fonctionnalités pour afficher des liens vers les propres marques privées dans les listes des concurrents et poussent activement à la croissance de ses marques. 

Des tactiques qui ont soulevées des questions sur la façon dont Amazon utilise ses données de vente sur le marché afin d’obtenir un avantage injuste sur les autres vendeurs

Selon Le Wall Street Journal, un autre ex-salarié a affirmé que les cadres d’Amazon qui tirent profit de ce genre de données concurrentielles ont conscience que ce n’est pas autorisé officiellement. 

Aux États-Unis, le régulateur du commerce, la Federal Trade Commission (agence indépendante du gouvernement des États-Unis, dont la mission principale est l’application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles telles que les monopoles déloyaux), a, elle aussi, lancé une procédure visant Amazon, dont les données sont un point important.

Choisir de vendre sur les marketplaces, dont Amazon, peut s’avérer être une grande opportunité pour vous. Le trafic généré sera bénéfique pour vous, et leur notoriété vous permettra ainsi de booster vos ventes rapidement. Mais c’est un marché concurrentiel qu’il faut analyser et connaître tous les avantages et inconvénients avant de s’engager : A lire la charte e-commerce des marketplaces

Sources: Fevad, Wall Street Journal, Le Monde