La peak season : les étapes logistiques - e-Logik

La peak season en quelques mots

La peak season, autrement dit pic d’activité est la période de l’année où les e-commerçants doivent faire face à un important volume de ventes de la part des consommateurs.

Elle englobe la période entre la mi-novembre et début février, qui correspond à des dates clés comme le Black Friday, Noël ou la Saint-Valentin mais encore les soldes d’hiver. La peak season constitue l’occasion parfaite pour les e-commerçants de mettre en place des opérations promotionnelles afin de maximiser leur chiffre d’affaires.

Les moments phares du pic d’activité

Durant plusieurs semaines, les e-commercants et prestataires doivent s’adapter et gérer une hausse conséquente de volumes à traiter.

On constate depuis quelques années que tous les évènements qui génèrent beaucoup de ventes se situent en fin d’année.

? C’est le cas avec le Black Friday, le Cyber Monday ou les fêtes de fin d’année et particulièrement Noël.

D’ailleurs, le Black Friday et le Cyber Monday donnent le feu pour débuter les achats de Noël qui vont se poursuivre jusqu’au 25 décembre pour les retardataires.

Ensuite, viennent les soldes d’hiver ainsi que le Blue Monday.

Le jour le plus déprimant de l’année constitue une véritable aubaine pour les e-commerçants. Les marketplaces mettent ce jour-là en avant les catégories de produits afin que les consommateurs passent une meilleure journée : bien-être, culture, sport…

Quant aux soldes, ils représentent l’opportunité d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser ceux ayant réalisé des achats pour Noël.

Les bonnes pratiques logistiques pour assurer la peak season

Etape 1 : Préparez-vous.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez commencer à aborder la peak season jusqu’à 6 mois en avance auprès de vos fournisseurs et prestataire logistique. L’unique but étant d’être prêt au moment venu.

N’oubliez pas également que le client est plus exigeant quant à son expérience de livraison. Il veut être livré où il veut, quand il veut et rapidement.

Etape 2 : Redéfinir la stratégie de livraison.

Votre nouvelle stratégie doit pouvoir concilier des frais de port corrects pour vos clients et être rentable pour vous, en tant qu’e-commercant.

Ainsi, plusieurs options de livraison pendant ce pic d’activité s’offrent à vous :

  • Offrez les frais de port sur les produits de votre choix, pensez d’ailleurs à être stratégique notamment si vous avez du stock à écouler. C’est un argument de vente qui pousse à l’achat.
  • Proposez la livraison en Relais. Certains de vos clients apprécieront pour récupérer leur colis dans un commerce de proximité après leur journée de travail.
  • Laissez le choix à chacun de vos clients. Les consommateurs souhaitent maîtriser leur achat jusqu’aux modalités de livraison.

Etape 3 : Misez sur l’emballage de vos colis.

Un colis bien emballé est un colis qui arrive en parfait état et qui offre une expérience positive au client. C’est avec ce genre de détails que vous pouvez vous démarquer.?

  • Assurez-vous que votre colis est bien solide, bien fermé et que l’article est bien calé à l’intérieur.
  • Proposez des emballages écologiques. En effet, plus de 80% des Français sont plus sensibles aux marques qui adoptent des emballages respectueux de la planète.
  • Adaptez vos colis au produit à expédier. En plus d’un emballage écologique, évitez d’envoyer un colis trop gros pour un seul produit. Votre client pourra l’associer à plus de gaspillage.
  • Proposez des emballages personnalisés selon votre stratégie marketing.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre article de blog : Le packaging ou l’art de séduire les clients.

Etape 4 : L’expérience client, votre facteur clé de succès.

L’expérience d’achat est d’une grande importance pour fidéliser vos clients.

  • Communiquez avec eux. Que ce soit pour un retard de livraison, ou simplement avertir du départ du colis, soyez le plus transparent possible. C’est un aspect primordial en cas de forte activité pour vos clients. Chez e-LOGIK, chaque e-commerçant bénéficie du service moncolis.com pour rassurer et optimiser l’expérience client.
  • Proposez des retours simples et intuitifs. Rendez-vous sur notre article de blog : Zoom sur la politique de retour pour découvrir nos conseils.
  • N’oubliez pas de demander des feedbacks à vos clients. C’est une démarche qui doit s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. Vos clients seront ravis de vous aider.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre peak season ! ?

e-LOGIK est là pour vous aider dans vos différentes étapes logistiques.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire logistique ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements et dynamiser votre activité grâce à une logistique performante !

Pour consulter notre dernier article de blog, cliquez juste ici : https://www.e-logik.fr/blog/2022/11/15/logistique-e-commerce-produits-cosmetiques-et-de-beaute/

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