Gérer les stocks de votre boutique en ligne - e-Logik

Pour le bon fonctionnement de votre activité e-commerce, la gestion des stocks est indispensable. Cet aspect n’est pas forcément le plus agréable à gérer, mais il peut devenir une véritable force pour votre business s’il est géré de la bonne manière. En effet, une gestion optimisée permet de gagner du temps et de l’argent, deux éléments non-négligeables.

Dans cet article, vous comprendrez l’importance d’une bonne gestion des stocks pour une boutique en ligne et vous retrouverez des méthodes et de précieux conseils !

Qu’est-ce que la gestion des stocks ?

Avant de vous donner des méthodes pour optimiser votre logistique, il est important de définir ce qu’est la gestion des stocks. Il s’agit de contrôler les marchandises à disposition de l’entreprise selon différents critères : la quantité, l’emplacement, la taille, le format et le poids. Cette gestion permet d’avoir un contrôle sur l’activité et d’anticiper pour faire face à certains aléas.

Pourquoi la gestion des stocks d’une boutique en ligne est importante ?

Une gestion des stocks optimisée est nécessaire au bon développement de l’activité puisqu’elle permet de garantir l’offre en adéquation avec la demande de la clientèle. Si vous stockez trop de marchandises, vous allez gaspiller de la place et de l’argent, et à contrario, si vous ne stockez pas assez de marchandises, vous allez passer à côté de certaines ventes.

  • Limiter le gaspillage : les dates d’expiration obligent les entreprises à vendre selon une contrainte temporelle. Si vous proposez des produits périssables tels que des produits alimentaires ou de beauté, vous êtes obligés de respecter ces dates pour vendre vos stocks au bon moment et ainsi éviter le gaspillage.
  • Réduire les stocks morts : les dates d’expiration ne sont pas les seules contraintes pour la vente. Si un produit est dépassé, n’est plus à mode, ne convient pas aux tendances ou à la saison, il s’agit d’un stock mort qui ne peut plus être vendu et qui pose problème.
  • Prendre l’avantage sur la concurrence : une bonne gestion des stocks peut s’avérer être un véritable avantage concurrentiel. En effet, en connaissant précisément votre quantité de produits et la demande de vos clients, vous pouvez anticiper les commandes futures et ainsi acquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle.
  • Diminuer les coûts de stockage : le stockage a un coût variable et peut vite faire augmenter les charges s’il n’est pas optimisé. Il est important de gérer ses marchandises pour diminuer ses charges.
  • Améliorer sa trésorerie : si les charges des coûts de stockage sont maîtrisées, votre trésorerie sera meilleure. Mais la gestion des stocks est aussi importante puisque l’achat d’un stock vous coûte de l’argent en amont et n’est rentable qu’une fois qu’il a été revendu.

Les méthodes de gestions des stocks

En logistique, il existe 6 méthodes différentes de gestion des stocks utilisées par les e-commerçants. Il est important de comprendre ses méthodes pour les adapter à votre structure et à vos budgets.

Méthode 1 : Stocks minimums

Il s’agit de définir un seuil minimum et se réapprovisionner qu’une fois que le stock descend en dessous de ce seuil. L’objectif est de gérer peu de stocks, mais en évitant au maximum les ruptures et les pertes de ventes.

Méthode 2 : Juste-à-temps (en anglais, Just-in-Time)

Il s’agit de s’approvisionner auprès de son fournisseur seulement quand le client a commandé. Cette méthode réduit au maximum les stocks, les coûts et le risque de ne pas vendre. Elle peut cependant engendrer des ruptures de stocks et des délais de livraison trop longs, ce qui peut vous faire perdre des clients.

Méthode 3 : Premier entré – premier sorti (PEPS)

Cette méthode convient à la vente de produits périssables. Elle consiste à sortir en premier du stock les produits qui sont rentrés en premier pour éviter la perte de certains produits. Cette méthode nécessite une rigueur et une bonne organisation pour ne pas faire sortir un stock trop récent.

Méthode 4 : Dernier arrivé – premier sorti (DAPS)

Cette méthode consiste, comme son nom l’indique, à faire sortir du stock le dernier produit arrivé. Elle est de moins en moins courante et son seul avantage est la facilité logistique puisqu’il faut simplement sortir le produit arrivé en dernier qui est peut-être plus accessible. Toutefois, cette solution comporte des risques puisque les stocks en réserve ont plus de chance de devenir des stocks morts ou des produits périmés.

Méthode 5 : Prévision à la demande

Il s’agit de gérer ses stocks selon des prévisions et des études : tendances, saisons, questionnaire… C’est une méthode d’anticipation pour une période qui permet de calculer son approvisionnement selon les résultats. Le but est de prévoir la quantité de marchandises suffisante pour répondre à la demande qui correspond à ces prévisions.

Méthode 6 : Inventaire

Il s’agit de faire un état des lieux de vos stocks actuels et de faire le tri dans ce qui n’est plus commercialisable. L’inventaire physique des stocks est obligatoire et la loi l’impose une fois par an avant la clôture de l’exercice comptable. Mais cet inventaire est nécessaire pour vous rendre compte de votre flux de marchandises. Ce qui vous permet ainsi d’adapter vos méthodes pour optimiser votre gestion.

Nos conseils :

  • Adapter les méthodes à votre activité, vos produits et votre budget.
  • Digitaliser la gestion des stocks avec des logiciels pour éviter les erreurs.
  • Faire des contrôles de stocks réguliers pour garder à l’esprit l’évolution de vos stocks.
  • Externaliser votre logistique auprès d’un expert en logistique e-commerce.

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