Pourquoi créer un blog en plus de votre boutique e-commerce ? - e-Logik

En tant qu’e-commerçant, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin avec le développement de votre site e-commerce. Seulement, ce dernier est loin d’être suffisant pour être visible sur les moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic sur votre site internet.

L’objectif en créant votre site e-commerce est d’attirer le plus grand nombre de prospects possible, afin d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires. Le problème est que si vous vous contentez de votre site sans l’alimenter régulièrement, vous n’allez pas arriver dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, vous allez donc perdre de précieux clients !

C’est pour ces raisons que les articles de blog sont importants, et nous allons vous expliquer pourquoi vous devez en faire. La valeur ajoutée de ces articles va vous permettre de vous différencier de vos concurrents, et avec le temps, vous allez vous créer une grande communauté et attirer de nouveaux prospects !

Qu’est-ce qu’un blog ?

Avant de vous présenter l’utilité et les différents avantages que peut vous apporter un blog, il est essentiel de comprendre ce dont il s’agit. Le blog est un outil permettant de partager son expertise, son expérience, son savoir-faire à une communauté. La rédaction d’articles de blog ne nécessite aucune compétence technique, seulement la maîtrise du sujet que vous souhaitez partager. Les articles de blog ont généralement une finalité informative, et sont composés essentiellement de textes ou de visuels.

En tant qu’e-commerçant, les articles de blog vont permettre d’alimenter et de faire vivre votre site web. Vous allez également en tirer de nombreux bénéfices, que nous allons vous exposer dans la suite de l’article.

Le blog est important pour le référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation) pour les professionnels, est la base de tout site internet. Il a pour objectif premier d’augmenter le trafic sur votre site pour augmenter le nombre général de prospects. Le référencement naturel permet donc de placer votre site en première position lors d’une recherche Google. Les trois premières annonces lors d’une recherche sur Internet représentent 75% des clics, d’où la nécessité d’être le mieux référencé possible !

Pour cela, il faut « plaire » à l’algorithme de Google. Vous allez donc devoir proposer du contenu à forte valeur ajoutéeà vos clients, en leur apportant par exemple des réponses aux questions qu’ils se posent. Un autre élément essentiel lors de la rédaction d’un article, est la structuration de ce dernier. Faites-en sorte que celui-ci apporte du contenu pertinent, tout en veillant à ne pas déséquilibrer les différents paragraphes. Inutile donc de tout rédiger en un seul et même bloc, mais décomposez-le en différentes parties pour une meilleure lecture.

Le blog est une preuve de votre expertise et de votre crédibilité

Pour montrer aux différents internautes qui viendraient sur votre site qu’ils doivent acheter chez vous et non-ailleurs, essayez de les convaincre en montrant votre expertise. En effet, si vous parvenez à conseiller le prospect en abordant une thématique que vous maitrisez, vous avez de grandes chances de le convertir en client.

L’objectif du blog e-commerce est de légitimer vos produits/services, en mettant en avant l’expertise que vous avez. Si le prospect vous considère comme un expert, il va davantage vous faire confiance et sera plus enclin à acheter sur votre site plutôt que chez le concurrent.

La rédaction d’articles va vous prendre du temps, et vous n’allez certainement pas en voir les effets à court terme. Mais voyez cela comme un investissement sur le long terme, ou vous en récolterez les fruits plus tard. Ce travail de longue haleine va vous permettre d’apporter de la crédibilité aux yeux du prospect et de le convaincre de passer à l’achat !

C’est un outil de communication

Au-delà de nourrir votre site internet, vous allez pouvoir relayer vos différents articles via les réseaux sociaux. Que ce soit LinkedIn, Twitter, Facebook…, n’hésitez pas à partager votre expertise et à promouvoir vos articles de blog grâce à ces différentes plateformes.

En effet, en utilisant les réseaux sociaux, vous allez pouvoir facilement et gratuitement profiter d’une forte audience,tout en les renvoyant vers votre site web. Si votre contenu plait à votre communauté, ils pourront eux-mêmes s’occuper de les partager et de les diffuser autour d’eux. Un bon moyen de gagner en visibilité ! Les internautes partagent de plus en plus du contenu pertinent sur les réseaux sociaux, c’est donc un moyen d’améliorer votre référencement.

Il permet de mieux connaitre votre marché et vos clients

Les articles de blog vont vous permettre d’identifier en profondeur les attentes et les insights de vos différents clients. En tant qu’e-commerçant, vous vous devez de savoir exactement ce que veulent vos clients, afin de répondre à leur demande. Vous allez pouvoir échanger avec eux et récupérer de précieuses informations sur vos produits/services.

Pour échanger avec votre communauté, n’hésitez pas à la fin d’un article à demander aux lecteurs leurs retours, leurs avis, ou même de partager le contenu si celui-ci leur a plu. Vous allez créer ainsi un lien de proximité avec vos prospects ou clients, tout en récupérant de précieuses informations les concernant !

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour rédiger vos premiers articles de blog, les partager avec votre communauté et créer ce lien unique avec eux !

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