Le Fulfillment - e-Logik

Cette expression signifie “réalisation” et est un enjeu important pour toute personne vendant sur Internet. Découvrez au travers de cet article ce qu’est le fulfillment et les étapes qui le composent.

1) Définition

Le fulfillment regroupe l’ensemble des opérations de traitement logistiques et administratives des contacts générés lors d’une opération de marketing direct ou de promotion des ventes.

Les opérations de fulfillment sont souvent prises en charge par des prestataires de services spécialisés.

Si ”Expédié par Amazon” (FBA) fait partie des plus connus, d’autres marketplaces ont également développé leur service de fulfillment : Cdiscount Fulfillment, Mano Fulfillment, etc.

En optant pour ce service, les marchands peuvent ainsi envoyer tout ou une partie de leurs produits en gestion à la place de marché.

Avec notre offre de fulfillment nous pouvons proposer à vos vendeurs, une logistique adaptée.

2) Deux sortes de fulfillment

  • Le fulfillment multi-canal qui permet aux entreprises de vendre et de distribuer des produits présents dans l’inventaire d’un seul entrepôt via différents canaux, ce qui inclut la vente directe au client, la vente B2B, la vente en gros et le réapprovisionnement continu en magasin.
  • L’eFulfillment (logistique de traitement des commandes en ligne) recouvre le processus de traitement de vos commandes en ligne (ou électronique), de l’entreposage au picking, l’emballage et l’expédition des produits. Comme on le remarque sur le marché, les commandes d’e-commerce B2B comme B2C sont en augmentation constante. Et le désir des clients de profiter d’une livraison rapide et peu chère ne cesse de se renforcer.

3) La chaîne logistique après une vente

Au final le fulfillment est considéré comme « la chaîne logistique après une vente ».

Cette chaîne se décline en plusieurs étapes clés :

  • Gestion des commandes

Si vous vendez sur plusieurs marketplaces différentes et que vous n’avez pas de solution dédiée à la logistique, vous recevez vos commandes indépendamment pour chaque marketplace, elles ne sont pas regroupées et vous perdez du temps sur la préparation.

Pour optimiser cette étape, il est important d’avoir recours à une solution centralisant toutes les commandes effectuées car passé un certain volume, regrouper les commandes à la main peut vous faire perdre un temps considérable et n’est pas viable.

  • Gestion des stocks

Il faut que vous soyez à tout moment capable de connaître les quantités exactes présentes dans vos stocks. Même si vous êtes auto-entrepreneur, il est indispensable d’avoir recours à une solution WMS (Warehouse Management System). Cependant, certaines solutions sont coûteuses, il est donc important de choisir en fonction de ses besoins.

  • La préparation et l’expédition

C’est l’étape principale du fulfillment e-commerce. Car si nous avons vu jusque-là comment vous préparer au mieux à une bonne qualité de service, ici, nous entrons dorénavant dans le service en soi, celui qui est mesuré pour dire si oui ou non, vous êtes efficace.

Ce que le client attend d’une commande en ligne, c’est une réception rapide et sans erreurs. Si vous maîtrisez votre logistique en amont, vous gagnez du temps sur la préparation des commandes. Cependant, il ne faut pas encore se relâcher ; c’est cette étape qui génère le plus d’erreurs et de retards d’expédition.

  • Le suivi et le retour

Une fois la commande expédiée, il faut, tant pour le e-commerçant que pour le client, pouvoir en suivre chaque étape. Le mieux est d’avoir recours à des étiquettes connectées qui remontent automatiquement à l’acheteur et au vendeur l’état de la livraison à chaque étape. (Réception par le transporteur, centre de tri, livreur, réception par l’acheteur).

Finalement, le fulfillment englobe l’ensemble des procédés logistiques mis en place afin d’assurer la bonne réception d’une commande e-commerce. Il comprend la gestion des commandes, la gestion de stocks, la préparation et l’expédition, ainsi que le suivi et le traitement des retours.

Il peut être sous-traité afin de diminuer les charges de travail en interne, mais son internalisation garantit un meilleur contrôle de ses performances.

Chez e-logik, nos entrepôts proches de vous, sont animés par une envie de partager votre passion, grandir ensemble, vous consacrer du temps, et être protecteur de votre e-business.

Réduisez vos coûts logistiques, choisissez l’entrepôt qui vous convient et externalisez la logistique de vos produits : Découvrir notre réseau.

Vous souhaitez externaliser votre logistique e-commerce durant cette opération commerciale ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.

N’hésitez pas à découvrir les offres d’e-LOGIK pour une expérience positive.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.

Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce:

Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik