Pourquoi définir une politique des stocks ? - e-Logik

Mettre en place une politique des stocks est indispensable pour optimiser le besoin en fonds de roulement (BFR) de son entreprise. L’enjeu de cette politique est de bien évaluer son stockage en prenant garde à ne pas surstocker tout en considérant les aléas de la supply chain. 

Découvrez dans notre article de blog les enjeux de la gestion des stocks ainsi que toutes les méthodes pour optimiser cette gestion.

Qu’est ce que la gestion des stocks ? 

Le stock correspond aux marchandises et aux matériaux qu’une entreprise vend à ses clients dans une démarche de rentabilité. La gestion de stocks est un élément essentiel dans la chaîne d’approvisionnement. C’est en effet, le suivi des stocks des fabricants jusqu’au entrepôts et des sites jusqu’au point de vente. Afin de gérer les stocks, il faut avoir une bonne visibilité des stocks, savoir quand passer une nouvelle commande, la quantité commandée, où conserver les commandes, etc. 

Les étapes de base de la gestion des stocks sont les suivantes : 

  • Acheter des marchandises : Les composantes sont achetées puis livrées dans un entrepôt.
  • Le stockage des marchandises : Les composantes sont stockées jusqu’à qu’elles soient prêtes à l’expédition. 
  • Tirer profit des marchandises : Les produits sont expédiés chez les clients et la quantité vendue est contrôlée.

Quels sont les enjeux de la gestion des stocks ? 

Avoir recours à une bonne rotation de vos stocks assurera la pérennité de votre entreprise. Mais comment améliorer sa gestion des stocks ? Voici les 2 enjeux principaux : 

Évitez le surstockage :

  • Pour commencer, prenez garde à l’augmentation des charges, qu’elles soient fixes ou variables. En effet, il est bien connu qu’une trop grande quantité de produits dormants dans votre entrepôt est néfaste pour la santé financière de votre entreprise. Si vous êtes dans ce cas là, vous allez avoir des frais de location d’espace de stockage bien plus importants. 
  • Deuxièmement, si votre stock est trop élevé, votre besoin en fonds de roulement (BFR) va augmenter. Cela va se traduire par un besoin accru en financements. Vous allez malencontreusement créer un décalage dans votre trésorerie que vous allez devoir effacer avec une certaine somme d’argent. 
  • De plus, un stock trop important peut également inciter une entreprise à vendre son surplus au rabais, voire à perte. Cela permet d’éviter des frais de stockage supplémentaires. Cependant, ce n’est pas une bonne pratique car l’entreprise va réaliser moins de marge, voire aucune marge sur ses ventes. 
  • Enfin, avec un stock trop élevé, une entreprise s’expose à un risque d’obsolescence supplémentaire. En effet, pour un magasin qui vend des denrées alimentaires périssables, le problème étant que plus son stock est élevé, plus il va devoir vendre de produit. Dans le pire des cas, si les produits ne sont pas tous vendus, au fil du temps, les produits vont pourrir et l’entreprise n’aura pas d’autre choix que de jeter ses produits.

Anticiper le sous-stockage : 

  • Avoir un stock trop faible, n’est pas bon non plus pour une entreprise. Cela augmente la possibilité de se retrouver en rupture de stock. L’entreprise ne peut donc plus vendre ses produits et perd de l’argent.
  • Dans le même cas, vous n’êtes donc plus en capacité de fournir à vos clients les produits qu’ils désirent. Cela va engendrer un mécontentement de leur part et finiront par se tourner chez vos concurrents quitte à délaisser peu à peu votre entreprise. Comme vous l’aurez compris, votre chiffre d’affaires va lui aussi connaître une chute. 
  • Le choix du mode de gestion de la logistique e-commerce est une décision importante pour les e-commerçants, qui aura un impact sur le développement et la croissance de la marque. Si les deux solutions présentent des avantages certains, le choix dépendra comme nous l’avons vu de la maturité de l’entreprise, de la spécificité des produits à traiter ainsi que des ambitions de croissance de votre site e-commerce.

Comment optimiser sa gestion des stocks ? 

Afin d’optimiser au mieux la gestion de vos stocks, nous vous partageons ces quelques méthodes. A vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre stratégie de stock. 

  • Le réapprovisionnement calendaire : Cette méthode consiste à commander des quantités de marchandises fixes à une date fixe. La plupart du temps, cette méthode est mise en place dans le cadre d’un contrat entre l’entreprise et son fournisseur. Cette méthode est recommandée pour les entreprises qui sont déjà bien implantées et dont les marchandises sont vendues, transformées et consommées à intervalles réguliers. 
  • La méthode de recomplètement : C’est une méthode qui consiste à compléter son stock. Chaque fois que le responsable en charge des achats doit passer une commande, il regarde la quantité de marchandise restante dans le stock et commande autant que nécessaire pour revenir au niveau de stock défini au préalable. Cette méthode est recommandée pour les produits onéreux et/ou périssables. 
  • La méthode du point de commande : Cette méthode rend la date de commande variable mais la quantité achetée fixe. Pour se faire le gestionnaire se base sur un seuil de stock critique qu’il établit au préalable. Dès que ce seuil est atteint, il passe commande avec une quantité prédéfinie et toujours identique. 
  • La méthode de réapprovisionnement à la commande : Cette méthode consiste pour le responsable à commander des quantités variables à des dates variables. C’est une méthode parfaite pour des projets sur une durée définie ou la commande se fait d’une seule traite. Elle est également recommandée pour les produits onéreux et/ou rares. 

La gestion des stocks est un enjeu qui pèse beaucoup sur le BFR de l’entreprise ainsi que sa trésorerie. Faites-y attention pour ne pas faire baisser bêtement votre chiffre d’affaires. 

Grâce à toutes ces méthodes vous allez pouvoir optimiser votre politique des stocks. A vous de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre entreprise et à son secteur d’activité. 

Chez e-LOGIK, notre réseau bénéficie de plus de 150 000 m2 répartis dans plus de 25 entrepôts dans toute la France, plus de 300 collaborateurs qui gèrent la logistique de plus de 500 clients et plus de 3 millions de colis expédiés en France et à l’international.

Vous êtes un e-commerçant et vous souhaitez externaliser votre logistique ?

N’hésitez pas à découvrir les offres d’e-LOGIK pour une expérience positive. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la partie logistique, découvrez notre savoir-faire.

Suivez e-LOGIK sur les réseaux sociaux pour être informés des tendances autour du e-commerce:

Facebook : ReseauElogik I Twitter : @e_logik I Linkedin : e-LOGIK I Instagram : e_logik