Quelle stratégie pour vos frais de port ?  - e-Logik

Dans le e-commerce, les frais de port sont un point très important pour les clients dans leur processus d’achat. Le choix de la meilleure stratégie à adopter n’est pourtant pas toujours évident. 

En effet, la plupart du temps, les internautes quittent le tunnel d’achat juste après avoir constitué leur panier, à cause des frais de livraison souvent trop élevés

Cependant, la gratuité des frais de port représente elle un risque pour la rentabilité de votre e-business. 

Alors quelle est la meilleure stratégie à adopter concernant les frais de port de son commerce en ligne ? 

Le coût des frais de port 

Afin de pouvoir calculer correctement vos frais de port, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : 

  • Le coût de l’emballage 
  • Le temps de préparation des commandes 
  • Les frais d’expédition 
  • Les éventuels frais de retours 

Les frais de port sont un facteur essentiel dans la rentabilité de votre boutique en ligne. Vous avez donc bien intérêt à justifier le coût de votre livraison

Une solution simple pour baisser vos coûts de frais de port est de faire appel à un prestataire externe. C’est une solution qui devient rentable uniquement lorsque le volume à traiter est trop important pour une gestion en interne.

Il arrive que les frais de port fassent monter le prix final pour atteindre le même prix que le produit qui est en boutique physique. Cependant, un client aura tendance à privilégier un achat en ligne car c’est plus rapide, plus simple et plus confortable.

La clé est d’être totalement transparent dans la mise en place et l’annonce de vos frais de port.

Les solutions pour les e-commerçants 

  • Les frais de port gratuits : 

Cette solution est la plus directe, c’est un moyen sûr et efficace d’attirer l’attention de vos clients. Elle est même plus efficace qu’un code promo. Il est prouvé qu’un client préfère une livraison gratuite à une réduction, même si cette dernière est plus élevée. 

Les frais de port offerts sont principalement appliqués sur les produits avec une marge conséquente tels que la vente de vêtements ou encore les chaussures. En effet, en fonction de vos marges, cela pourrait probablement diminuer vos profits. 

Cela dit, en mettant en place cette solution vous allez pouvoir afficher sur votre site « livraison gratuite » et ça, c’est une vraie longueur d’avance face à votre concurrence. 

Cette solution est un excellent moyen pour fidéliser les nouveaux clients et en attirer des nouveaux. 

En revanche, il est fortement déconseillé de proposer des frais de port gratuits et d’intégrer cette gratuité dans les prix que vous proposez. En effet, il existe des comparateurs de prix qui communiqueront à vos clients que vos produits sont bien plus chers que ceux de vos concurrents. 

  • Les frais de port gratuits (à partir d’un certain seuil) : 

Cette pratique a pour objectif d’accroître le prix moyen du panier et ainsi augmenter les profits de l’entreprise. Pour fidéliser et faire revenir vos clients sur votre site, vous pouvez également proposer la gratuité des frais de port lors de leur prochain achat. 

Faire savoir à vos clients que vous offrez la livraison gratuite peut être un bon moyen pour augmenter vos taux de conversions. 

  • Les frais de port fixes : 

Cette solution consiste à fixer un prix qui ne bougera pas peu importe la commande effectuée. Cela montre une certaine transparence envers vos clients. En effet, ils connaissent ainsi vos frais de ports et ne sont pas surpris lors de leur paiement. 

Pour ne pas perdre d’argent, l’idéal est de fixer un prix qui couvre le coût moyen de vos expéditions. 

  • Les frais de port proportionnels : 

C’est une solution adaptée pour les produits hétérogènes. Vous devez calculer votre prix en fonction du poids, de la dimension ou encore du nombre d’articles commandés. 

  • Les frais de port supplémentaires : 

Cela peut-être lié à la livraison express. C’est un mode de livraison plus rapide et plus coûteux. 

  • La livraison en magasin ou en point relais : 

C’est une solution très appréciée chez les clients. En effet, ils peuvent aller chercher leur colis près de chez eux, au moment où ils le souhaitent. En plus de cela, les frais de port sont beaucoup moins élevés.

Les critères des clients dans le choix de la livraison

Voici les 4 critères qui ressortent le plus dans leur choix de livraison :

  • Trouver le prix le moins cher 
  • Être livré le plus rapidement possible 
  • Avoir un lieu de livraison pratique (à domicile, en magasin, au travail, en point relais, …)
  • Être disponible (horaires de rendez-vous pour la livraison)

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour établir votre propre coût de frais de port. N’oubliez pas, chaque entreprise est différente, ce n’est qu’en expérimentant que vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour votre business. 

Vous êtes un e-commerçant et vous souhaitez externaliser votre logistique afin de vous assurer que le client sera satisfait de la livraison de son colis ?

N’hésitez pas à découvrir les offres d’e-LOGIK pour une expérience positive. 

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