Emballage e-commerce: quelles sont les tendances ? - e-Logik

L’avenir de l’emballage, les innovations majeures de notre société sont de plus en plus intégrées dans les tendances de l’emballage.

L’emballage reflète l’évolution de la technologie, de la conception, des matériaux et du respect de l’environnement. Les gens utilisent des emballages tous les jours. Il doit apporter des réponses intuitives aux attentes, aux exigences et aux fonctionnalités. Les grandes tendances de la communication, de la durabilité et de l’expérience ont depuis longtemps déterminé le développement des emballages de demain.

Dans cet article, vous trouverez les 5 tendances emballage e-commerce à ne pas rater en 2021.

1. Emballage éco-responsable

La poussée pour les emballages respectueux de l’environnement est plus forte que jamais au début de la nouvelle année. Ce mouvement joue un grand rôle dans les tendances de l’emballage pour 2021. De nombreuses entreprises cherchent à supprimer les emballages en plastique et remplacent par des matières premières renouvelables et respectueuses de l’environnement comme le carton, le carton d’herbe ou le carton issu de déchets agricoles.

En plus d’utiliser des matériaux biodégradables ou recyclables, la réduction de la quantité de déchets que vous produisez sera un aspect important de la création d’un lieu de travail plus durable. Avec l’essor du e-commerce au début de la nouvelle année, l’augmentation des déchets liés aux emballages est inévitable, mais il y a de fortes chances que vous réduisez plus de déchets que vous ne le pensez.

L’emballage de produits durables est simpliste et biologique. Il permet aux marques d’ajouter une touche de caractère, de charisme à leurs emballages et étiquettes.

2. Minimalisme et transparence

L’emballage minimalisme reposent parfois sur une simple écriture stylée ou uniquement le logo d’une marque. Les entreprises cherchent à réduire leur utilisation d’encre, d’énergie et de matière.

Les marques ou les créatifs qui cherchent à exploiter cette tendance doivent revoir leur identité de marque et voir quels éléments de marque peuvent être extraits pour raconter une histoire simple mais puissante

Utiliser un emballage transparent est une solution idéal mais il ne doit pas être transparent sur toute la surface pour permettre à l’entreprise de communiquer des informations, comme la liste des ingrédients ou des concepts liés à la marque. L’emballage transparent fait ressortir le produit de manière sobre et élégante.

3. Emballage lumineux et dégradés

L’emballage devient de plus en plus empathique. Les dégradés offrent aux concepteurs d’emballages la possibilité de créer quelque chose de frais et de nouveau en mélangeant les couleurs, ce qui donne quelque chose d’unique et de revitalisant. 

Les dégradés seront un élément essentiel du design en 2021, apportant profondeur et dimension aux compositions. Avec leurs combinaisons de couleurs vives et excitantes, les dégradés passent du simple détail d’arrière-plan à celui de composant principal des designs. 

Nous pouvons nous attendre à voir des dégradés lumineux, colorés et néon sur les conceptions d’emballage en 2021.

4. Emballage personnalisé

Un emballage personnalisé vous aide à ajouter une touche personnalisée qui vous permet d’établir un lien émotionnel avec votre client. Cela conduit à la fidélité à la marque et éventuellement à des revenus plus élevés. L’emballage personnalisé aide également à offrir une expérience utilisateur personnalisée à votre client. Il améliore également la valeur de la marque de votre entreprise. Vos clients pourront se connecter avec les couleurs, les designs et les logos du thème de votre marque simplement en regardant l’emballage si vous prenez la route de l’emballage personnalisé. Cela renforcera également l’image de marque de votre entreprise.

Certaines entreprises ont poussé la personnalisation à un tout autre niveau. Par exemple, Coca-Cola a commencé à imprimer les noms des personnes sur ses bouteilles et canettes de boissons gazeuses. Avec ce type d’emballage personnalisé, ils ont attiré beaucoup d’attention dans le monde entier. De plus, grâce à cette campagne de marketing sur les emballages personnalisés, leurs ventes ont considérablement augmenté.

Les emballages personnalisés vous donnent également de place pour la créativité, ce qui est formidable car vous pouvez créer votre propre emballage unique qui reflète au mieux votre marque.

5. L’avenir de l’emballage est connecté

Dans un monde de plus en plus digital, la technologie utilisée dans les emballages pour renforcer l’image d’une marque devrait devenir encore plus populaire en 2021. Oser l’emballage “intelligent” en proposant des informations complémentaires d’un simple scan, facilite la lecture fiable et efficace.

Les clients actuels ont besoin et envie d’avoir le plus d’informations possibles sur les produits qu’ils consomment. En les scannant, le consommateur obtient plus de données et les marques peuvent aussi en profiter pour stocker des informations sur leurs clients.

En 2021, l’emballage continuera d’être un élément essentiel du parcours et de l’expérience d’un client avec votre marque. Pour attirer de nouveaux clients et maintenir l’intérêt des clients actuels, il est important de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances de l’industrie. 

Les emballages e-commerce doivent être solides et avoir un format pratique afin de pouvoir être réutilisé par la suite par les consommateurs dans la vie de tous les jours. Suivre les tendances permettra à votre entreprise de se démarquer de la concurrence sur le marché mais aussi d’accroître votre notoriété. De plus, votre entreprise sera perçue comme moderne, dans l’ère du temps car vous vous adaptez aux codes chaque année. Ne passez pas inaperçus et commandez vite vos emballages personnalisés.

Source : xmp-packaging

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