E-commerce: quelles tendances vont impacter nos comportements en 2021 ? - e-Logik

L’e-commerce est à un niveau record. Les blocages, les interdictions de voyager et les fermetures de magasins ont forcé le consommateur à se connecter, et les plus grands détaillants du monde ont rapidement suivi, vendant dans certains cas directement au consommateur pour la première fois. L’e-commerce est en plein essor, les habitudes d’ achats en ligne augmentent considérablement, comportant même les articles de premières nécessités.

Dans cet article, vous trouverez les 5 grandes tendances e-commerce qui vont impacter nos comportements de consommation en 2021.

1. Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à commander en ligne:

  Lorsque les magasins ont fermé, les français se sont tournés vers les achats en ligne. Les détaillants en ligne représentent désormais 70 % du capital de marché du secteur mondial de la vente au détail. Nous avons constaté une augmentation de 37% de commandes supplémentaires depuis le début de la crise. 

   Ces chiffres montrent un changement dans les comportements d’achat en ligne, qui, selon les experts, est là pour rester. Peut-être le temps de faire fonctionner vos canaux de vente en ligne pour vous et vos clients est arrivé.

2. Des normes plus élevées pour les livraisons (et les retours):

Plus d’achats en ligne = plus de livraisons. Et plus de livraisons signifie plus de pression sur la logistique et l’expédition. La tolérance pour des délais de livraison plus longs a augmenté pendant la pandémie, mais combien de temps cela va-t-il durer ?

73% préfèrent choisir une boutique en ligne qui propose une grande variété d’option de livraison et s’attendent généralement à recevoir leurs achats en ligne dans les 3 à 5 jours ouvrables suivant la commande. 

La livraison est devenu un réel atout commercial car les Français accordent de l’importance aux services de livraison proposés par un site e-commerce. On constate aussi que la livraison rapide, type livraison express, est devenue une option très appréciée des consommateurs.

3. La fréquence d’achat en ligne dopée par le télétravail:

96% des français déclarent avoir acheté sur internet. l’e-commerce représente 10 à 15% du commerce désormais. La fréquence d’achat en ligne est dopée par la crise sanitaire, les confinements et le télétravail.

Les Français déclarent acheter sur internet, le télétravail a modifié le comportement des français par rapport à leur condition habituelle car ils n’ont plus besoin de se lever le matin, de s’habiller et de partir travailler. Ils travaillent depuis chez eux, ils sont connectés la plupart du temps, ce qui leur permet d’aller sur le site et ainsi être tenté par les offres proposées.

4. L’alimentaire en ligne s’invite à la table des Français:

30% des français achètent des produits alimentaires en ligne. Et parmi ces 30%, 56% ont commandé plus de produits alimentaires en ligne dont 11% en circuits courts et 48% sur les sites de drive.  

 Les Français pendant cette pandémie ont découvert les livraisons à domicile par le biais de l’e-commerce. Les Français mangent chez eux en toute sécurité sans masque et peuvent commander dans n’importe quel restaurant et ainsi voyager à travers leurs repas tous les jours à leur guise. On peut commander du simple sandwich jusqu’au plein les plus raffinés et les plus gastronomiques. 

5. Transformation du visiteur en client les commerces de proximités de plus en plus connectés:

70% des personnes interrogées sont en attente d’une offre en ligne de la part de leurs commerces de proximité. 26% des français ont acheté en ligne auprès de leurs commerçants. Parmi ces 26%, 70% ont acheté par solidarité et 81% devraient continuer après la crise. 

Les consommateurs soutiennent leurs commerçants de proximité car ils peuvent compter sur eux en toute circonstance. 

La COVID-19 a encouragé de nouveaux comportements numériques et les achats en ligne ont considérablement augmenté face à la pandémie. Les consommateurs ont découvert à quel point cela peut être facile et pratique. En fait, notre projection prévoit une pénétration en ligne de 30 % d’ici 2024. Il est peut-être temps de réfléchir à la manière de rendre les livraisons et les retours rapides, efficaces et durables.

Source : Fevad

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