Quels sont les principaux objectifs des e-commerçants ? - e-Logik

Le nombre de sites e-commerce ne cesse d’augmenter, et les objectifs des e-commerçants évoluent en permanence.

Il est primordial pour les sites marchands de connaître ces objectifs et de mettre en place des stratégies pour les atteindre et ainsi développer leur business.

Dans cet article, vous trouverez les principaux objectifs pour un e-commerçant et les initiatives à mettre en place pour y parvenir.

1. Acquisition de prospects

En effet, un des principaux objectifs des e-commerçants est d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour ce faire, ils doivent acquérir de nouveaux prospects avant de pouvoir les convertir en client. Ils doivent donc augmenter leur visibilité.

Pour augmenter le trafic, il faut d’abord que l’e-commerçant se positionne sur le marché. Ainsi, en sachant quelle population il veut cibler, il peut tourner toute sa communication vers cet objectif.

L’augmentation du nombre de visiteurs sur un site de vente en ligne peut être dû à de la publicité, à des backlinks sur des sites externes visités par la cible ou encore grâce à la communication que l’entreprise met en place sur ses réseaux sociaux, ses blogs…

2. Fidélisation de l’acte d’achat pour un même client

Afin de pérenniser son entreprise, l’e-commerçant cherche à fidéliser ses clients. Pour parvenir à cet objectif il doit, dans un premier temps, s’assurer que l’expérience d’achat du client est positive.

Dans le but de promettre une livraison dans les meilleures conditions l’e-commerçant doit s’assurer que les différentes étapes de sa chaîne logistique soient maîtrisées et optimisées. De cette manière, il sera prêt à s’adapter à tous les imprévus, à réduire le délai et le coût de livraison et donc proposer à ses clients une expérience d’achat positive.

Il est aussi possible pour le propriétaire d’une boutique en ligne d’effectuer des contrôles. Ils peuvent par exemple envoyer un questionnaire aux clients une fois la commande reçue pour évaluer leur expérience.

Un autre aspect sur lequel le e-commerçant peut agir pour fidéliser ses clients est d’adapter ses offres à sa cible. C’est-à-dire qu’il doit analyser le profil des acheteurs pour leur proposer des produits qui correspondent à leurs attentes et leurs besoins. En connaissant le profil des acheteurs il pourra aussi affiner sa cible et adapter son site et sa communication en fonction.

3. Augmenter son panier moyen

Pour un e-commerçant, augmenter le panier moyen de ses clients permet d’augmenter son chiffre d’affaires sans dépenser plus dans de la publicité. Afin d’atteindre cet objectif, il doit trouver des stimulateurs qui pousseront les clients à augmenter le prix de leur commande.

Pour ce faire, il est possible de proposer des promotions aux clients en leur offrant la livraison à partir d’une certaine somme par exemple. Une autre option est d’afficher sur la page du panier des articles en lien avec ce que les clients achètent. Ainsi ils sont poussés à la consommation grâce à des propositions d’articles qui les intéressent.

4. Faire baisser le nombre d’abandons de panier

Les abandons de panier peuvent être fréquents si la finalisation de la commande demande trop de contraintes au consommateur. En effet, il est possible que l’e-commerçant demande trop de renseignements pour s’inscrire ou pour valider la commande, ou alors qu’il n’y ait pas assez d’options de paiement ou de modes de livraison.

Pour faire diminuer le nombre d’abandons de panier, l’e-commerçant peut donc simplifier le moyen de paiement. Il peut également proposer plus d’options de paiement ou plus de points de livraison et plus de délais différents. Cela permettra au consommateur de personnaliser son expérience d’achat en fonction de ses besoins.

Un dernier levier à utiliser pour faire baisser ce nombre d’abandons est de relancer les prospects qui ne finalisent pas leur commande. Pour ces relances, il est possible d’envoyer un mail ou de faire apparaître un pop-up sur le site en rappelant que la commande n’a toujours pas été faite.

5. Transformation du visiteur en client

Une fois les prospects attirés sur le site marchand, il est important pour l’e-commerçant de transformer ce visiteur en client. Pour atteindre cet objectif le site d’e-commerce doit être attractif. Les visuels doivent être de bonne qualité et les informations recherchées par le visiteur doivent être facilement accessibles. Il est également important que l’e-commerçant mettent en confiance le visiteur. Il faut que les informations importantes et le processus de paiement soient clairs, et que le site soit sécurisé.

Si la différence entre le nombre de visiteurs et le nombre de clients est trop importante, il est intéressant d’analyser pourquoi. Souvent, si une publicité ou une publication intéresse un prospect, il va se rendre sur le site. S’il ne devient pas client, c’est qu’il souhaitait trouver autre chose sur le site en cliquant sur le lien.

Cette transformation du visiteur en client est très importante. Attirer du trafic est nécessaire, mais pour que l’entreprise du e-commerçant se développe il faut que ce trafic se transforme en chiffre d’affaires.

Un e-commerçant doit donc régulièrement analyser les performances de son site e-commerce afin de savoir comment améliorer sa performance. Il doit clairement fixer ses objectifs et tout mettre en œuvre pour y parvenir.

L’expérience que le client va vivre en achetant sur une boutique en ligne doit rester l’objectif premier des e-commerçants. Le client doit être satisfait de son achat, et de la chaîne logistique qui lui permet de le recevoir.

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