5 astuces pour gérer votre e-commerce - e-Logik

Vous lancez votre e-commerce seul ou à plusieurs, vous avez beaucoup d’idées… c’est une belle aventure qui va commencer ! Il faut donc commencer avec de bons outils qui vont vous faire gagner du temps et de l’argent.

Sachez qu’il y a des prestataires e-commerce qui peuvent vous accompagner de A à Z dans la mise en place de votre projet e-commerce.

Avoir des solutions optimales, vous permettra de vous concentrer sur vous sur le développement de votre business et réfléchir aux stratégies pour convertir vos prospects en clients.

Découvrez 5 astuces que vous devez commencer à utiliser dès maintenant pour le lancement de votre commerce en ligne.

1. Choisissez une plateforme e-shop

Pour vendre vos produits sur internet, il vous faudra choisir une application pour lancer votre e-commerce.

Vous avez la possibilité d’utiliser une solution e-commerce pour créer votre e-shop. Dans le top 4 des prestataires e-commerce nous avons Prestashop, Woocomerce, Magento ou encore Shopify.

Vous pouvez également booster et optimiser vos ventes en ligne si vous vendez également sur les marketplaces tels que Amazon, Ebay, C-Discount, La Redoute, Etsy,…

Vous avez quand même du choix en termes de plateforme, donc voici ce qui va réellement différencier une application à une autre :

  • Le prix car certains outils sont open-source, d’autres sont payants
  • Les objectifs car ils varient en fonction de la taille de votre entreprise et de votre projet
  • La flexibilité et les possibilités de personnalisation avec par exemple l’extension du code source, adaptabilité avec tel ou tel CMS, intégration réseaux sociaux
  • La connexion avec votre logistique : pour gérer les réceptions, le stockage des produits, la préparation et l’expédition des commandes.

L’avantage de certains de ces outils, c’est d’avoir une version gratuite qui vous permet de tester la plateforme avant de prendre un abonnement. Nous vous conseillons d’en essayer plusieurs, un outil pour un e-commerçant peut être parfait pour l’un mais pas pour l’autre. Après tout, on est tous différents !

Petit conseil : Afin d’avoir la main sur toutes les opérations logistiques et une vision précise du stock e-commerce, chez e-LOGIK, nous utilisons e-Kan, le logiciel de gestion de commandes, connecté à plusieurs solutions e-commerce (Prestashop, WoCommerce, Magento, Shopify, Oxatis,..) et à plus de 75 canaux de ventes marketplaces (Ebay, Amazon, La Redoute, C-Discount…).

2. Analysez vos statistiques Web

C’est l’expérience utilisateur qui va faire de vous un e-commerçant attrayant et réussi dès le début de votre projet.

Réaliser un audit technique et éditorial de votre site est un « must do ». Vous pouvez réaliser celui-ci grâce aux outils de Web Analytics tels que Google Analytics, SEMrush et KissMetrics.

Ainsi, vous pouvez repérer les éventuels problèmes techniques ou les points de blocage dans le tunnel de conversion et mettre en place les améliorations nécessaires. Il est primordial qu’une plateforme e-commerce soit ergonomique, fluide, rassurant et agréable pour que vos visiteurs aient envie d’y rester et de réaliser une conversion (achat d’un produit, demande de devis, envoi d’un formulaire, etc.).

3. Faites des Campagnes Marketing

En effet, quand on lance son site e-commerce on peut se retrouver très vite débordé par la multitude de tâches.

Parmi elles, il existe les tâches comme l’envoi de campagnes e-mailing, les relances clients ou encore la mise à jour de votre base de données.

Il existe les logiciels de Marketing Automation qui sont justement là pour vous aider. Comme leur nom l’indique, ils vous permettent d’automatiser les tâches et de vous concentrer ainsi sur des aspects plus importants.

De plus en plus d’entreprises décident d’utiliser des outils pour leurs campagnes e-mailings, et automatiser leur marketing. Pourquoi ? Parce que d’une part ils gagnent du temps et ils sont efficaces car ils génèrent des leads !

Petit conseil : Vous pouvez également intégrer dans vos mails de suivi colis, des bannières promotionnelles pour ramener du trafic sur votre site. En confiant votre logistique au réseau de logisticiens e-LOGIK, vous pouvez bénéficier du service de suivi colis moncolis.com, pour rassurer et optimiser l’expérience de vos clients.

4. Utilisez un CRM

À vrai dire presque la totalité des entreprises aujourd’hui sont dotées d’une solution CRM (Customer Relationship Management).

Il est indispensable pour collecter, analyser et centraliser ses données clients.

Comme pour tous les outils, le choix du CRM dépend de vos besoins. Il existe des plateformes pour les petites entreprises avec une prise en main rapide et simple et à ’inversement des outils plus complexes et développés pour les grandes entreprises.

Un petit plus concernant les CRM aujourd’hui, c’est que souvent une intelligence artificielle est intégrée à la plateforme ce qui permet de cibler au mieux vos prospects et faire des prédictions de vente. Ça c’est de l’innovation !

5. Dynamisez votre image

Il est indispensable aujourd’hui que votre business soit bien représenté sur internet. Vous devez avoir une stratégie digitale en place pour être certain de gagner en visibilité et booster vos ventes.

Que vous vendez sur les Marketplaces ou sur votre propre site e-commerce, vous devez montrer la meilleure image de votre business.

Pour instaurer la confiance auprès de vos clients, plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte, dont la mise à jour du stock de vos produits sur votre site, la logistique de vos commandes, la livraison, les avis clients, … Il faut s’entourer d’experts dans le domaine.

Pour cela, le réseau e-LOGIK sera le partenaire idéal pour faire rayonner votre image et participer à votre succès. En effet la logistique représente 50% de la réussite d’un e-commerçant.

Le réseau e-LOGIK, saura être le protecteur de votre site marchand grâce à sa promesse « d’expédier le bon produit, à la bonne personne au bon moment », la personnalisation de vos emballages pour faire vivre une expérience positive à l’ouverture du colis et au suivi colis pro-actif sur les anomalies de livraison.

Vous l’avez compris, plusieurs astuces en exemple dans cet article, vous permettront de répondre à vos besoins et objectifs de vendre. Profitez des innovations présentes aujourd’hui, c’est le moment parfait pour lancer votre site marchand !

Et si vous souhaitez aller plus loin, pourquoi pas externaliser la gestion logistique de votre commerce en ligne auprès d’un prestataire spécialisé ?

Nos solutions logistiques sont totalement adaptées à VOS BESOINS et VOS OBJECTIFS. Pour en savoir plus consultez nos offres.

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