E-commerce : Comment réussir ses ventes de fin d’année ? - e-Logik

Nous sommes déjà au mois d’octobre et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Une période qui représente un enjeu crucial pour tous les e-commerçants. Noël, le Black Friday et le Cyber Monday demandent une grande préparation.

En tant que bon e-commerçant que vous êtes, vous voulez profiter de cette période bénite pour augmenter les ventes en ligne de votre e-commerce et donc faire exploser votre chiffre d’affaires.

Il est temps pour vous de vous démarquer de vos concurrents et de mettre en place la meilleure stratégie marketing, une stratégie efficace et novatrice. Vous l’aurez compris, planifier et anticipez est la clé de la réussite. Gardez une longueur d’avance en préparant activement votre stratégie dès maintenant pour vous différencier dans un secteur hyperconcurrentiel.

Découvrez dans cet article tous les conseils pour mettre en place la meilleure stratégie pour booster les ventes de votre boutique en ligne.

Découvrez nos 10 conseils pour réussir vos ventes de fin d’année 

1-   Sortez vos e-mails du lot 

Adoptez une bonne pratique pour améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails. Pour cela faites attention à bien choisir l’objet de votre e-mail ainsi qu’un titre court et percutant. Rédigez des contenus originaux qui vont donner envie au lecteur de se diriger sur votre site et pas celui de votre concurrent.

Ajustez le design de vos campagnes sur le thème des fêtes. Ajoutez-y une touche personnelle en y glissant une carte de vœux. C’est un bon moyen de fidéliser ses clients.

2-  Soignez votre relation client 

Vos clients ont une crainte principale qui les freine lors de leurs achats en ligne : ne pas recevoir leurs cadeaux à temps. Pour cela rassurez-les sur la livraison.

Noël est un moment crucial pour générer de nouveaux clients, intégrez dans vos pages des formulaires d’inscription.

Enfin, n’oubliez surtout pas de leur souhaiter de bonnes fêtes !

3-   Ne négligez pas votre logistique 

Indiquez sur votre site marchand toutes les informations nécessaires à l’acheteur, livraison, dates estimées de réception de leur colis, …

De plus, il faut à tout prix que vous évitiez les ruptures de stocks, surtout sur vos Best Sellers. Pour ce faire, fiez-vous aux ventes de l’année passée et renseignez-vous sur les produits les plus populaires et les tendances de cette année.

Pensez aux personnes pressées et facilitez-leur la tâche en leur proposant par exemple un emballage cadeau spécial pour Noël.

4- Offrez des avantages aux internautes 

La plupart des gens sont sensibles aux bonnes affaires. Alors surprenez vos consommateurs et créer un sentiment d’exception. Proposez des réductions pour augmenter les chances qu’ils achètent chez vous.

Ce moment de l’année vous permet d’acquérir de nouveaux client alors profitez-en. Le but est de les fidéliser donc offrez leur des avantages (cadeaux, codes promos, ….). De cette façon vous commencerez à préparer vos soldes d’hiver qui suivront.

5- Mettez en avant vos Best Sellers 

Contrairement au commerce traditionnel il est assez facile de pister le trafic d’un produit via Google Analytics. Profitez-en pour déterminer quels sont les cadeaux incontournables pour cette année 2020 et mettez-les en évidence sur votre e-boutique.

Un premier e-mail permettra de présenter vos Best Sellers.

6- Retravaillez votre charte graphique 

Habillez votre site aux couleurs de Noël. N’oubliez pas de faciliter la navigation en proposant une catégorie spéciale dédiée à Noël. Créez un sentiment d’urgence en ajoutant un compte à rebours sur votre page d’accueil.

7- Optimisez vos balises métas 

Etre visible sur internet est plus qu’important durant cette période. Créez de nouvelles pages spécifiques.

Optimisez vos balises :

  • La balise méta description, qui va vous permettre de mettre en avant les caractéristiques de votre produit.
  • La balise title, qui correspond au titre de votre page web, un champ essentiel pour une optimisation du référencement naturel.

Intégrez des expressions et des mots clés qui font références aux fêtes de fin d’année, du type : « idée cadeaux 2020 », « cadeau pas cher ».

8- Servez-vous des réseaux sociaux 

Vos réseaux sociaux sont vos meilleurs amis : utilisez-les pour parler de vous. Partagez et entretenez une relation avec votre communauté. Organisez des jeux concours ou mettez en place un calendrier de l’Avent rempli d’offres spéciales. Vos clients seront ravis.

Booster vos ventes en demandant à vos clients quel est leur produit préféré et offrez leur un bon d’achat sur le produit en question.

9- Utilisez des campagnes Ads 

Lancez des campagnes Facebook Ads. Cela va vous permettre de promouvoir vos services avec par exemple la livraison offerte ou sur d’autres offres du moment.

10- Relancez les clients inactifs pendant l’année

Beaucoup de clients achètent seulement occasionnellement, et principalement au moment des fêtes. N’hésitez donc pas à relancer vos clients par mail, qui ont effectué une commande durant la période festive. Pour cela vous pouvez créer un segment à partir de la date de dernière commande de vos clients.

Certains e-commerçants réalisent 70% de leur chiffre d’affaires annuel grâce aux ventes qu’ils effectuent durant la période des fêtes. Mettre en place ces stratégies marketing représente donc une immense opportunité pour votre entreprise.

Préparez dès maintenant votre campagne et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos ventes lors de cette période intense.

Bonne chance et bonnes fêtes !

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