L'après Noël 2016 : l'e-commerce sera victime d'un tsunami de retours - e-Logik

Il y a peu de temps, nous vous apportions des conseils pour bien préparer vos ventes pendant les fêtes de fin d’année. La vague d’expédition des commandes de Noël est passé, maintenant place à la vague de retour des clients qui ne seraient pas satisfaits de leurs cadeaux reçus à Noël. Le rush de Noël concerne tant l’expédition des commandes que la gestion des retours.
La période qui suit Noël, entre le 25 décembre et le 6 janvier est également une période de rush pour les retours ou reventes des cadeaux. Les e-acheteurs attendent dès le lendemain de Noël pour commencer à revendre les cadeaux de Noël, mais pour les expéditions, ils préfèrent attendre en effet leur retour de vacances pour renvoyer les objets commandés en ligne mais dont la taille ou la référence n’est pas la bonne.

Le choix de revendre son cadeau sur un site e-commerce

On peut revendre ses cadeaux sur les sites e-commerce généraliste comme eBay, Amazone, PriceMinister, Le Bon Coin. Il y a également des sites spécialement conçus pour la revente des cadeaux, où on peut y vendre tous types de cadeaux, qu’ils soient neufs ou très peu utilisés comme par exemple les sites suivants : mon cadeau est à vendre , vendre ses cadeaux ou encore troc cadeaux. Des sites spécialisés dans des catégories d’objets proposent cibler les potentiels acheteurs et permet d’éviter que l’offre ne se noie dans toutes les annonces généralistes. Comme par exemple revendre un billet de spectacle, un événement sportif sur viagogo.fr ou vendre ses vêtements et accessoires sur le site vinted.fr .

Le choix de retourner son cadeau au site e-commerce

Une avalanche se retours se prépare après les fêtes de fin d’année. Retours de cadeaux défectueux, mauvaise référence livrée, erreur de taille…
Depuis quelques années les ventes sur internet ne cessent de progresser (9 internautes sur 10 vont acheter ce noël 2016 sur internet) car de nombreux acheteurs préfèrent ce mode d’achat rapide et tranquille depuis chez soi qui évite d’affronter la foule dans les magasins. De ce fait le nombre de retour à l’envoyeur en est proportionnel. Ainsi pour les expéditions vers les sites marchands, les e-acheteurs vont renvoyer les colis qui ne conviennent pas. Ainsi la première semaine de janvier est l’une des plus chargée du début d’année.
Proposer une politique de retour claire au moment de l’achat d’article en ligne est un bon atout commercial qui est au cœur de la stratégie de tout e-commerçant, tout comme la logistique « aller ».
Un système de retour compliqué ou cher a un impact important sur la proportion d’abandon de panier, selon l’étude (Pulse of Online Shopper) plus de 60% des e-acheteurs se renseignent sur la politique de retour proposée par les sites marchands avant de passer à l’acte d’achat. Ainsi pour satisfaire au mieux les consommateurs, les sites e-commerce doivent proposer la gratuité de ce service retour et plusieurs solutions de retour comme par exemple imprimer facilement le bon de retour pour le dépôt en points relais, bureaux de poste ou même enlèvement directement au domicile du client. En proposant une variété de solutions retours le site e-commerce fidélise davantage son client.

Le spécialiste Coliback propose aux e-commerçants et aux particuliers une solution digitale qui regroupe l’ensemble des possibilités pour effectuer un retour colis via internet. Ainsi le e-acheteur pourra imprimer et retourner le colis soit en points relais ou directement depuis chez lui. Il pourra ainsi retourner son colis de façon simple, efficace et pas cher. En effectuant vos retours avec Coliback, vous fidélisez vos clients avec une politique retour flexible, des tarifs transporteurs avantageux, et selon votre stratégie vous confiez le traitement logistique de chaque produit adapté à votre process retour.

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