Black Friday & Cyber Monday : Un pic à ne pas rater pour les e-commerçants - e-Logik

 

Ce vendredi 25 novembre ne marquera pas seulement le coup d’envoi du Black Friday 2016 mais aussi le lancement de la période des soldes hivernales ! En effet celui-ci se poursuit jusqu’au lundi 28 avec le Cyber Monday. Que se cache-t-il derrière cet évènement incontournable de l’e-commerce français ?

 

Aux origines du Black Friday

Aujourd’hui ce rendez-vous venu des Etats-Unis est devenu un phénomène mondial. Cependant, les racines de ce pic de consommation sont plus modestes.

Des promotions made in USA…

Situé le 4ème vendredi du mois de novembre, la source du Black Friday provient d’un événement typiquement américain : Thanksgiving. En effet, la fête américaine célébrée depuis 1789 a donné l’idée aux commerçants  des années 1950 de créer, le lendemain de ce rendez-vous sacré, une journée avec de fortes promotions.

Un Black Friday aux Etats-Unis dans les années 1960

 

L’origine de l’expression Black Friday semble provenir de deux hypothèses :

Selon l’une, ce sont les policiers de Philadelphie qui auraient pour la première fois utilisé ce terme en 1961 pour décrire la masse importante de personnes qui aurait envahie les rues du centre ville pour profiter des promotions.

Une autre origine voudrait que le Black Friday représente le jour où les comptes des commerçants deviendraient bénéficiaires. En effet dans les années 1960 les commerçants notaient en rouge les dettes et en noir les profits.

 

 

… Adoptées par les e-acheteurs français !

Le Black Friday est donc un événement commercial venu d’Amérique mais qui a atteint les côtes françaises pour la première fois en 2011… et c‘est l’e-commerce qui en est à l’origine ! L’influence de cette journée de fortes ventes n’a cessé de gagner en influence depuis son lancement, avec la démocratisation de l’achat en ligne via l’e-commerce et le m-commerce ! Au point que cette année, ce sont près de 89% des cyberacheteurs français qui déclarent vouloir profiter de cette période de promotion (5% de plus qu’en 2015), selon une étude Poulpeo.

L’e-commerce surf sur cette vague au point que le Black Friday joue les prolongations sur le net à travers ce que l’on appelle déjà le « Cyber Weekend » et le Cyber Monday ! L’engouement autour de cette période est tel que les géants de l’e-commerce, tentent de lancer une Cyber Week !

 

Une période à ne pas rater pour les e-commerçants !

Cette période est devenue, au fur et à mesure des années, incontournable pour les marketplaces, sites de vente privée et autres e-business ! Son importance s’explique par le fait que ce « Cyber Weekend » englobe à la fois les soldes d’hiver et la période des achats de Noël.

Ce dernier point n’est d’ailleurs pas anodin car 68% des internautes français pensent acheter leurs cadeaux de Noël sur internet ! Un autre chiffre ravira d’ailleurs les e-commerçants : le panier moyen estimé sera de 274€ par e-acheteur !

Au total 735 millions d’euros d’achats sont prévus entre le Black Friday et le Cyber Monday et avec une croissance des ventes supérieures à 100%, par rapport aux prolifiques mois de novembre et décembre, cette période peut sauver l’année de certains pure players.

En outre, cette période marque également une forte hausse du trafic pour les boutiques en ligne, avec une hausse de +45% de prévu en moyenne !

Cependant, malgré ces chiffres impressionnants, il faut souligner la marge de progression de cet événement car ¼ des consommateurs français ignorent toujours l’événement et 54 % ne savent pas s’ils profiteront de cette vague de promotions

 

Une logistique e-commerce à prévoir 

Cette vague de commandes qui va déferler sur les e-commerçants français, nécessite d’avoir une logistique bien huilée en amont. En effet, des millions de ventes représentent également des millions de colis à envoyer !
Sans une logistique e-commerce prévue en amont, la vague du « Cyber Weekend » risque de noyer certains e-commerçants… ou les faire briller. Grâce à la réactivité de sa chaine logistique, un e-commerçant proposant d’envoyer la commande d’un e-acheteur dès le lendemain, pourra fidéliser ce client grâce à la qualité de son service.


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Sources :

http://www.cbnews.fr/etudes/infographie-maxi-cyber-consommation-annoncee-a1031733

http://www.ecommercemag.fr/Thematique/indicateurs-1010/Breves/Black-Friday-310787.htm#uGwVCFFKQqbYyEPQ.97

http://www.lsa-conso.fr/black-friday-2016-quelles-sont-les-intentions-d-achat,247131

http://www.criteo.com/fr/news/press-releases/2016/11/e-commerce-le-black-friday-nouveau-point-de-depart-de-la-saison-shopping-hivernale/

http://www.lsa-conso.fr/saga-black-friday-ces-promos-folles-venues-des-etats-unis,249411

http://www.ecommercemag.fr/Thematique/cross-canal-1009/Breves/noel-2016-Fran-ais-depenseront-milliards-euros-Web-310949.htm#sGF8HA8UylbYLE3x.97

http://www.lsa-conso.fr/black-friday-2016-les-francais-encore-indecis-sur-leurs-intentions-d-achats-sondage,249591