La logistique du e-commerce s'organise pour assurer des livraisons rapides et fiables - e-Logik

La Fevad a levé le voile sur les résultats de son observatoire de la logistique du e-commerce et confirmé sa volonté de moderniser l’industrie du dernier kilomètre en France et de permettre aux sites marchands d’améliorer le pilotage de leur logistique.

Les données récoltées permettent à l’Observatoire une analyse quotidienne des flux physiques de commandes, avec une vision temporelle du click-to-possesion (depuis la commande passée par le client sur le site e-commerce jusqu’à sa prise en mains finale) et une vision géographique enrichie de caractéristiques inhérentes à chaque envoi (catégorie de produits, taille du marchand, BtoC vs BtoB, site e-commerce en propre vs marketplace, vente sur stock vs évènementielle).

Les résultats du e-commerce entre janvier 2015 et février 2016 : Click-to-possession en jours calendaires est de 5,3 jours en moyenne avec des disparités par région, 4,6j dans le Finistère vs 7,1j dans le Tarn-et-Garonne :

– Par mode de livraison : 3,5 j pour le point relais express à 17,1 jours pour le volumineux,
– Par type de produits : 3,9 j pour le textile et chaussures vs 11,9 j pour le mobilier.

La livraison e-commerce en jours ouvrés est de 1,5 j avec les détails suivants :
– De 1 j pour le point relais express à 5,9 j pour le volumineux,
– De 1,4 j pour les marchands expédiant plus d’un million de colis par an, à 3 jours pour les marchands expédiant moins de 50 000 colis par an,
– De 1,3 jour à Paris à 2,1 jours en Corse du Sud.

Les délais de préparation e-commerce cumulés, entre commande et expédition en jours ouvrés :
– 32% le jour même de la commande,
– 88% le jour même ou le lendemain,
– 95% dans les deux jours après la commande.

Les délais de livraison e-commerce cumulés, entre expédition et livraison en jours ouvrés :
– 4% le jour même de la commande,
– 55 % le jour même ou le lendemain,
– 94% dans les deux jours après la commande.

Le taux de livraisons e-commerce réussies dès la 1ère tentative est de 83% :
– de 57% pour les pièces auto à 92,3% pour le loisir,
– De 78,4% pour les produits pesant entre 3 et 10kg à 94,2% pour les produits de plus de 30kg.

Le taux de livraison e-commerce non abouties et renvoyées à l’expéditeur : 0,6%
– De 0,3% pour l’alimentaire à 3,5% pour le meuble.

Les résultats sont disponibles sur : www.fevad.com/logistique

Innovation logistique e-commerce: des nouveaux modes de livraison prévus en 2016 :

Les e-commerçants doivent travailler à réduire les 16% d’insatisfaits. Pour cela les sites marchands français miseront sur l’innovation en 2016, dans le domaine de la livraison du e-commerce.
Les e-commerçants propose de plus en plus différents modes de livraison, des solutions multi-transporteurs optimisées. Si la livraison standard à domicile reste le moyen le plus couramment proposé, ils sont 69% à permettre la livraison en points relais. Parallèlement, la livraison gratuite tend à se développer. La livraison express (20%) et la livraison sur rendez-vous (29%) intéressent aussi particulièrement les sites marchands.
Grande nouveauté : la livraison collaborative se développe, un mode de livraison e-commerce qui permet à des particuliers qui font un trajet à travers la France d’emmener des colis pour d’autres particuliers. 15% des sites e-commerce envisagent d’y recourir. Source: Fevad.

Affaire à suivre…