Black Friday 2018 : prévisions records pour le e-commerce en France. - e-Logik

Si la tendance se confirme cette année, les Français devraient dépenser plus d’un milliard d’euros en ligne lors de ce Black Friday 2018. Une aubaine pour tous les e-commerçants.

Petite piqure de rappel, le Black Friday est une période de promotions importée des Etats-Unis il y a quelques années, le Black Friday semble s’être parfaitement acclimaté au e-commerce made in France. Face à un tel engouement des internautes, les e-commerçants français ont bien essayé de reproduire le modèle avec leur propre période de soldes, mais le bilan de ces “French Days” reste pour le moins mitigé et encore (très) loin de la réussite de l’original.

 

Bilan du Black Friday 2017

En 2017, les français avaient dépensé plus de 910 millions d’euros pour l’occasion, une hausse de 35 % par rapport à 2016 dépassant ainsi de loin les prédictions de croissance prévues à 14 %.

 

Le panier moyen en 2017 a atteint les 118 € par commande. Soit une augmentation de 6% par rapport à l’édition 2016, où la dépense moyenne était de 112 € par commande. Il est important de noter que le panier moyen varie en fonction de la catégorie de produit. S’il est seulement de 28 € pour les produits de sports et loisirs, il atteint les 85 € pour la mode et le vêtement, 180 € pour les produits high tech et jusqu’à 520 € pour le segment du voyage. A minuit, aux premiers coups de ce temps fort commercial, les catégories de produits les plus vendues sont la mode et l’électronique. Ces deux segments cumulent un total de 55 % des ventes.

 

Si les prix cassés ont commencé dès le début de la semaine, les meilleures offres n’ont été dévoilées que le jour J, le 24 novembre 2017. Le pic de transactions a été atteint entre minuit et 00h30, confirmant l’hypothèse selon laquelle les consommateurs français, à l’instar de leurs homologues américains, restent éveillés pour être les premiers à profiter des offres exclusives du Black Friday. 16 % des ventes ont été enregistrées dès le début de l’opération, et si les consommateurs ont été actifs tout au long de la journée, on remarque néanmoins 3 temps forts à 10h, 14h et 18h.

 

Le profil des acheteurs est assez tranché : 38 % d’hommes contre 62 % de femmes. La tranche d’âge qui l’emporte est celle des 25-34 ans avec 29 % des acheteurs, suivis des 18-24 ans qui constituent 22 % des consommateurs, puis les 35-44 ans ( 19 % ).

 

Pour 2018, en route vers le milliard

Si l’on se base sur les tendances des précédentes éditions, le cru 2018 du Black Friday devrait être celui de tous les records en France avec plus de 1.2 milliards d’euros de dépenses en ligne attendues.

 

Cette croissance vient d’une hausse sensible du panier moyen, mais également du nombre toujours plus important d’e-acheteurs français à mesure que l’évènement gagne en popularité dans l’hexagone. En effet, l’étude réalisée sur l’intérêt du Black Friday en France depuis 2014 par la FEVAD, montre une augmentation de 83 % du nombre de recherches du mot clé « Black Friday » seulement entre novembre 2016 et novembre 2017.

 

Chiffres à retenir :

  • 86 % de la population en 2017 a déclaré vouloir effectuer ses achats pour les fêtes de fin d’année sur internet.
  • 35 % c’est l’augmentation du chiffre d’affaires du marché du e-commerce sur la semaine du Black Friday
  • 125 € de panier moyen prédit pour 2018
  • 270 % c’est l’augmentation du nombre de commandes entre le Black Friday et un autre vendredi de l’année

Sources : LSA commerce connecté, comarketingnews, FEVAD.

 

Et vous cher e-commerçant êtes-vous prêt pour le Black Friday 2018 ? 

 

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