Réseau e-LOGIK : Les innovations à découvrir pendant le salon Paris Retail Week 2017 - e-Logik

La rentrée s’annonce dynamique du côté du 1er réseau de logisticiens e-commerce.
En effet le réseau d’ateliers logistiques e-LOGIK annonce 2 innovations avec son offre startup (l’abonnement logistique pour les startup e-commerce) et son nouveau service logistique autour de la « Foodtech ».

NOUVELLE OFFRE POUR LES STARTUPS E-COMMERCE: «le pack startup», l’abonnement logistique

N’oublions pas que ce sont les start-ups qui ont créé le e-commerce. Ces jeunes pousses sont de plus en plus nombreuses dans le paysage économique français et sont depuis peu très associées au e-commerce.

Lorsqu’une startup lance son e-shop, cette dernière sait que la logistique est stratégique et représente 50% de son succès. Souvent par manque de moyens financiers, elle internalise sa logistique dans un premier temps sans bénéficier d’un large choix de transporteurs.
Désormais tout site marchand peut entreprendre son e-business avec succès et bénéficier d’un accompagnement au démarrage de son e-commerce.

En effet et pour répondre à ce besoin, e-LOGIK invente la logistique e-commerce sous forme d’abonnement mensuel avec « le pack startup ».

Les jeunes pousses peuvent externaliser leur logistique grâce à cette offre personnalisée avec un coût logistique fixe et sans surprise. Cette offre englobe la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes en temps et en heure, plus des tarifs négociés avec les partenaires transporteurs.
Ces nouveaux entrepreneurs se sentent mieux écoutés et peuvent s’appuyer sur des moyens performants pour rester dans la course face aux géants du e-commerce.
Ces derniers peuvent se connecter via la solution informatique de gestion de commande e-KAN interface, véritable fenêtre sur l’entrepôt afin de connaître et gérer en temps réel leur flux de produits. C’est une solution qui bénéficie d’une connexion fluide en mode SaaS et sécurisée. En se connectant sur e-KAN interface, les e-commerçants visualiseront les informations sur leur logistique.

L’intérêt pour les jeunes pousses, à qui ce pack est destiné est un enjeu de temps car la logistique est chronophage. Les sites marchands gagneront du temps et pourront se consacrer à leur acquisition client. L’audace et la proximité ayant toujours animés notre quotidien, cette réponse aux besoins des startuppers, ne pouvait que prendre forme au sein de notre réseau d’ateliers logistiques pour les e-commerçants.

Aujourd’hui, une vingtaine de startups ont déjà intégré nos ateliers logistiques avec l’offre startup dont, DondoksParis, GarconneEtCherubin, BioSantéSolutions, Youthdrink, MapaGourmet, PoubelleDirect, Bebessimo, Leapmed… et bien d’autres à venir.

UN SERVICE SUPPLÉMENTAIRE: la logistique des produits alimentaires frais

En matière de food, les français ne sont jamais rassasiés. Avec le digital, les consommateurs ont modifié leur manière de s’alimenter et de s’approvisionner au quotidien. Ils sont de plus en plus nombreux à acheter sur internet. D’ailleurs la part de marché de l’e-commerce alimentaire devrait monter à 10% en 2024 (source: Kantar World Panel).
C’est pourquoi nous avons développé une ambitieuse idée afin de répondre aux besoins futurs de nos clients autour du e-commerce. Aujourd’hui nous lançons un nouveau concept autour de la Foodtech.

Le réseau e-LOGIK améliore son service et se positionne dans la logistique de l’alimentaire frais. Nous avons adapté notre logistique au marché de l’alimentaire frais grâce à de nouveaux entrepôts à température contrôlée à Valence (Auvergne-Rhône-Alpes) et à Montauban (Occitanie), des entrepôts réfrigérés, qui garantissent le respect des normes de sécurité alimentaire les plus strictes.

Pour ces entrepreneurs qui vendent en ligne des produits alimentaires frais, la logistique reste un défi de taille. Que le client choisisse la distribution directe, à domicile ou en magasin, les sites marchands de l’alimentaire frais doivent faire face à des enjeux logistiques.

En se positionnant dans cet univers de fresh food, e-LOGIK sait désormais gérer les stocks et les commandes des différents sites marchands qui mettent en avant la consommation locale.

Pour cela nous lançons e-LOGIK Fine & Fresh, la nouvelle compétence en e-logistique du frais. C’est une véritable adaptation au marché de l’e-commerce de l’alimentaire frais. L’ambition est d’ouvrir sur les prochaines années une vingtaine d’entrepôts dédiées à la fresh food.

 

LA VISION ET LA MISSION DE E-LOGIK

En tant qu’entrepreneur désireux de créer une entreprise pérenne, l’innovation est au cœur des préoccupations de e-LOGIK, car le contexte e-commerce évolue rapidement.

Il y a 9 ans lorsque Thierry DUPRE a créé e-LOGIK, PME spécialisée en logistique e-commerce, il avait d’emblée la vision que le e-commerce évoluerait rapidement et que le service logistique devrait exister pour libérer les e-commerçants du casse-tête logistique.

e-LOGIK a su développer son expertise dans la logistique du e-commerce via la création de la solution informatique de gestion d’entrepôts e-KAN interface, connectée aux sites e-commerce. Également grâce au savoir-faire du réseau d’ateliers logistiques, présent dans toute la France qui apporte proximité aux 80% de e-commerçants installés en provinces et en zones rurales.

Cependant pour satisfaire une demande toujours plus forte des cyberacheteurs (soit 36 millions: source Fevad), de nombreuses entreprises se lancent dans le e-commerce et proposent la vente en ligne de tous types de produits
Ce qui nous a emmené à nous concentrer de manière quasi-obsessive sur la création de nouveaux services à destination de tous les profils e-commerçants.

Nous nous sommes centralisés sur la croissance du e-commerce et des habitudes d’achat des cyberacheteurs et face à la croissance de notre activité dans un marché en pleine explosion, nous proposons désormais une nouvelle offre adaptée aux startups et un service supplémentaire adapté aux sites marchands de l’alimentaire frais.

 Aujourd’hui e-LOGIK est favorable à l’écosystème startup et foodtech.

L’Audace, l’Élégance, l’État d’esprit, la Transparence sont des valeurs qui animent notre quotidien, cela requiert avant tout une équipe de talents agiles, passionnés par le e-commerce et porteur d’une grande ambition.

 

A propos de e-LOGIK:

Créé en 2008, e-LOGIK est le 1er réseau de logisticiens e-commerce en France. L’écosystème s’est étendu dans toute la France et rayonne aujourd’hui dans une dizaine de villes à, Toulouse, Lyon, Alpes (à Grenoble), Rennes, Le Mans, Montpellier, Lille, Besançon, Vallée du Rhône (à Valence), Centre (à Clermont-Ferrand), Béziers, Bayonne, Montauban, avec des ouvertures prochaines dans les villes de Caen, Paris, Valenciennes.

L’ensemble des entrepôts est connecté via l’ingénierie e-KAN, la solution de gestion de commande interfacée avec les solutions e-commerce (Prestashop, Magento, Oxatis, Wizishop, Sellsy…), aux principaux transporteurs et aux nouveaux opérateurs de la livraison du 1er et dernier kilomètre.

 

La réactivité de notre WMS e-KAN et notre proximité avec les e-commerçants permettent de nous adapter aux différents enjeux du e-commerce avec la promesse de toujours « satisfaire un achat » et « expédier en temps et en heure, en bon état le bon produit à la bonne personne ».

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et soyez informés des tendances autour du e-commerce :
Twitter: @e_logik
Facebook: ReseauElogik
Instagram : 
e_logik
LinkedIn: e-LOGIK
YouTube: e-logik