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Les Marketplaces sont-elles adaptées à votre e-commerce ?

e-commerçants et marketplaces

Qu’est-ce qu’une Marketplace ?

Marketplace ou place de marché (en français) est un site marchand où les produits sont vendus par différents vendeurs. La Marketplace agit en tant qu’intermédiaire entre la demande de l’acheteur et l’offre présentée par les marchands en échange d’une commission.
La place de marché autorise des vendeurs e-commerçants indépendants à vendre leurs produits sur son site et à avoir des pages de vente dédiées. Ces vendeurs indépendants profitent donc de la marque, de la visibilité et du trafic offert le site.

 

Y a-t-il des avantages à vendre sur une Marketplace ?    

Un e-commerçant qui souhaite rejoindre une Marketplace captera une audience très qualifiée, augmentera sa visibilité, sa notoriété et surtout multipliera les canaux d’acquisition en ligne. Même si la concurrence est rude, et qu’il y a une guerre des prix qui n’est pas toujours à l’avantage du e-commerçant, la place de marché permet tout de même d’écouler facilement et rapidement ses produits en stock.
Aujourd’hui 29% des acteurs du e-commerce utilisent des Marketplaces en plus de leur site e-commerce (près de 60 000 e-commerçants). 9 clients sur 10 trouvent que les Marketplaces proposent une grande simplicité d’achat et une meilleure qualité de service.
De plus en plus de e-commerçants traditionnels se questionnent sur l’importance d’être présent au sein de ces places de marché.
Surtout le secteur de l’alimentaire en ce moment avec la tendance du Foodtech, qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le e-commerce. Des producteurs locaux qui sont de plus en plus connectés et qui souhaitent se lancer dans le digital pour s’adapter à la tendance.

Cependant avant de se projeter dans une telle stratégie, il est essentiel d’étudier les tenants et les aboutissants.

 

Sur quelles Marketplaces vendre mes produits e-commerce ? 

Pour savoir quel site est le plus intéressant pour diffuser son catalogue, il est important de savoir si votre type de produit est en adéquation avec la Marketplace en question. Analysez les services proposés par la plateforme, le référencement sur Google et regardez de près la commission demandée par la Marketplace.


Quelles sont les actions à faire une fois connecté une Marketplace ?

Une fois la Marketplace ou les Marketplaces choisies, sélectionnez les bonnes marchandises à vendre, jouez sur la différence et l’originalité. Il est nécessaire d’étudier la concurrence. Dans le cas où vous proposez les mêmes produits que vos concurrents, vous pouvez jouer à une guerre des prix afin d’attirer des acheteurs. Il est très essentiel d’avoir des produits toujours disponibles ainsi que de livrer en temps et en heure afin de satisfaire vos clients.

Vous devez avoir un stock suffisant et ne pas fonctionner en flux tendu, cela risquerait d’agacer vos clients et vous devriez rembourser des clients insatisfaits. Pensez également à fidéliser vos clients, veuillez à ce qu’ils reviennent commander sur votre propre site. Par exemple, vous pouvez leur offrir un bon de réduction à utiliser pour la prochaine commande sur votre site. Finalement si vous désirez que les e-shoppeurs visitent votre boutique e-commerce, soyez irréprochable sur votre logistique. Evitez les retards, les erreurs, les ruptures de stock, les litiges. Pour cela faites-vous accompagner par un logisticien e-commerce et bénéficiez de moyens mutualisés.

Pour conclure, vendre sur une Marketplace est un réel plus pour les sites e-commerce. En multipliant les canaux d’acquisition, vous augmenterez la possibilité d’être vu par des milliers de e-acheteurs qualifiés.

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