Rétrospective 2016 e-LOGIK - e-Logik

L’année 2016 a marqué un tournant positif pour l’ensemble du réseau e-LOGIK. La prise de conscience des e-commerçants sur l’impact de la logistique e-commerce, sur leur taux de conversion et la fidélisation de leurs clients, a accéléré le développement du réseau.

 

2016 : une année de succès !

 

Le Salon E-Commerce Paris 2016 a été le symbole de cette année à succès pour e-LOGIK. Plus de 200 e-marchands sont venus visiter notre stand et échanger avec nos équipes d’experts en logistique  e-commerce. Nombre d’entre eux étaient à la recherche d’un partenaire de confiance, portant des valeurs de proximité, pour externaliser la logistique de leur boutique en ligne ou accompagner leur lancement.

Pour répondre aux attentes des cyberacheteurs, désirant avoir le choix entre plusieurs solutions de livraison, nous avons décidé d’élargir notre offre de transporteurs. Dorénavant tous les acteurs de la vente en ligne confiant leur logistique à e-LOGIK pourront disposer de tarifs avantageux pour leurs livraisons en France et à l’International via DHL.

En plus de DHL, en 2016 nous avons doublé le nombre de services de livraison proposé (point relais, express, messagerie, en France et à l’étranger). Grâce à nos tarifs négociés, nous permettons à nos e-marchands de miser sur ce levier pour améliorer l’expérience de livraison de leurs e-clients.

Cette année e-LOGIK a également accueilli 4 nouveaux e-logisticiens adhérents à Besançon, Lille, Montpellier et Valence. Grâce à ces nouveaux membres, e-LOGIK élargit sa couverture nationale tout en renforçant sa proximité auprès des e-commerçants. En plus de ces nouveaux venus, nous sommes actuellement en négociation pour ouvrir, dès début 2017, de nouveaux entrepôts logistique à Bayonne, Béziers, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Valenciennes.

Enfin, le réseau a été récompensé de ses efforts en étant désigné comme le 6ème prestataire logistique e-commerce de France par Supply Chain Magazine. Ce classement synthétise bien cette superbe année qui a vu notre nombre de clients e-commerçant augmenter de 55% et une croissance de 300% du nombre de colis expédiés, par rapport à 2015.

 

Vivement 2017 !

 

Malgré tous ces succès, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, loin de là ! Si 2016 nous a permis de développer notre réseau, 2017 doit nous permettre d’exploser dans cette nouvelle dimension.

Ainsi, nos équipes sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour faire en sorte d’améliorer nos services à destination des e-commerçants. Pour cela, notre pôle informatique continue le développement de notre ingénierie e-KAN pour le rendre encore plus performant.

Pour répondre à la demande de plus en plus importante des cyberacheteurs qui souhaitent des modes de livraison flexible, e-LOGIK va se rapprocher des plateformes de livraison collaboratives Wing et Colibou.

 

Un réseau d’entrepôt national dédié à la logistique e-commerce

 

Aujourd’hui nous estimons répondre à 70% de notre objectif de couverture national. Dans l’optique de proposer une relation de proximité à l’ensemble des e-commerçants français, nous considérons que cela n’est pas encore satisfaisant. Pour achever la couverture de l’ensemble du territoire nous allons recruter de nouveaux adhérents à Caen, Nice, Paris, Rouen, Reims, en Alsace-Lorraine-Moselle et vers Nantes-Angers-La Rochelle.

Le développement de notre réseau est essentiel car la notion de proximité aussi bien géographique qu’humaine est inscrite dans l’ADN du réseau e-LOGIK.

Enfin, grâce à la puissance de cet écosystème d’e-logisticiens, nous espérons expédier plus d’un million de colis en 2017.