E-commerce: quel est le profil du e-acheteur en 2019 ? - e-Logik

Aujourd’hui ce sont 37,4 millions de français qui achètent sur internet. Cette tendance est due à l’accroissement du nombre de smartphones et des nouvelles fonctionnalités proposées par les e-commerçants. En effet parmi les 37,4 millions de français faisant leur shopping en ligne, 12 millions font leurs achats sur smartphones ou sur tablettes.

De plus en plus de sites e-commerce cherchent à améliorer leur offre dans l’objectif d’obtenir un taux de conversion élevé.

Pour personnaliser son offre, il est indispensable de connaître les consommateurs présents sur le marché visé. Les pure players ne sont plus les seuls à se conformer au consommateur. L’explosion des stratégies multicanales par les boutiques physiques et les boutiques en ligne font que les consommateurs  tendent naturellement vers des modes de consommation sans contraintes.

Tous ces éléments permettent de dresser un profil précis de l’acheteur en ligne français, permettant aux e-commerçants d’ajuster leur offre et adapter leur site e-commerce.

Gagner la confiance des e-acheteurs fait augmenter les transactions

Capitaliser sur la fidélité est un gage de réussite. Car le client reviendra acheter sur le site s’il est satisfait de son 1er achat et s’il se sent chouchouter. Selon l’étude de Shopify en capitalisant sur la fidélité de leurs clients ce sont 50% de leurs e-commerçants qui ont vu leurs clients acheter au moins 2 fois sur leur boutique en ligne. En 2018, les cyberacheteurs ont acheté en moyenne près de 4 fois sur la même boutique en ligne.

Le e-acheteur français fait 33 transactions par an en moyenne, sa dépense annuelle est estimée à 2 200€. Il dépense en moyenne 63€ par transaction. Il paye 85% de ses achats par carte bancaire.

Une saisonnalité très marquée

Selon l’étude de Shopify, la fin d’année, le début d’année et le milieu d’année sont propices à l’achat, une tendance que l’on retrouve aussi dans le commerce traditionnel. Avec des opérations tels que le Black Friday, le Cyber Monday, les shopping de noël, les soldes d’hiver et d’été…

L’acheteur en ligne de tous les horizons

Ce sont 85% des français qui consomment sur internet. La répartition est très égale car on constate qu’il y a 87% des hommes et 84% des femmes qui achètent sur internet.

On observe que l’écart générationnel est actuellement en voie de disparition et que les internautes et acheteurs en ligne ont des profils de plus en plus variés:

92% ont entre 18 et 24 ans;
94% ont entre 25 et 34 ans;
92% ont entre 35 et 49 ans;
88% ont entre 50 et 64 ans;
80% ont 65 et +.

Un e-acheteur de plus en plus mobile

Le m-commerce prend de l’ampleur grâce aux multiples applications proposées par les retailers, leur permettant d’appliquer des stratégies de webmarketing.
Ce sont 12 millions d’internautes qui achètent sur leur smartphone. 47% des e-acheteurs ont entre 25-34 ans et 61% utilisent leur mobile pour suivre leurs achats. 2 utilisateurs sur 3 de smartphones utilisent les applications de retailers pour effectuer leurs commandes.

Les habitudes des e-acheteurs

On constate que les consommateurs français sont très friands de la mode. En effet cette catégorie représente 66% de la consommation avec 13 achats par an sur internet contre 27 achats en boutiques physiques. Les autres catégories les plus consommées sont également les produits culturels (56%) et le voyage (46%).

On repère les tendances suivantes:

88% des e-acheteurs utilisent la livraison à domicile ou sur leur lieu de travail;
34% sont abonnés à un service de livraison;
70% consultent les avis clients avant de faire un achat;
63% ont déjà posté des avis ou commentaires post-achat;
59% achètent sur des sites à l’étranger.

E-commerçants vous avez désormais les clés pour personnaliser vos offres en fonction du profil du e-acheteur.

Conscient qu’un achat sur internet doit être une expérience positive à faire vivre au consommateur, le réseau e-LOGIK se propose de vous accompagner dans la valorisation de votre image, de la sécurité de votre stock, du suivi de vos livraisons tout en cherchant à être le plus proche de vous. N’hésitez pas à contacter notre réseau de logisticiens pour en savoir plus sur l’externalisation de votre logistique e-commerce.

 

Sources : Fevad, Criteo, Mediamétrie, Shopify, ECN.

 

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